Le changement de saison en insécurise plusieurs chaque année. En effet, c'est toujours la même routine qui s'installe. Le temps chaud commence à peine à pointer le bout de son nez, que plusieurs s'inquiètent déjà de leur fameux « summer body ». Alors, à ce moment de l'année, plusieurs font des pieds et des mains afin d'atteindre les objectifs pointés par la société. Je généralise, car moi-même, je vis dans cette espèce de cercle vicieux, où je vis une pression au sujet de mon apparence.
Certaines personnes le font pour leur propre satisfaction et pour atteindre leurs propres objectifs et lorsqu'ils sont atteints, ils sont alors fiers d'avoir été si persévérants durant leur cheminement. Cependant, pour d'autres, il faut que cette satisfaction provienne d'un oeil externe. C'est à dire qu'ils le font pour tomber dans un certain moule.
Croyez-moi, j'ai vécu cette situation. Je me suis rendu compte que finalement, au fond de moi-même, je n'étais pas heureuse. Je me forçais à vivre un mode de vie qui n'était pas le mien. Après, j'avais l'audace de me demander pourquoi j'avais autant de difficulté à m'adapter à ce mode de vie. Résultat, je me sentais plus stressée que jamais et mon moral était bas. Si je me sentais de cette façon, je n'ose pas imaginer le nombre de personnes qui vivaient une situation similaire à la mienne.
Je ne dis pas que le changement est mauvais, parfois ça fait du bien de changer nos habitudes de vie, essayer différentes choses, du moment que c'est pour nous-mêmes. Mais, en même temps, on ne doit pas se forcer à trouver absolument quelque chose à incorporer dans notre mode de vie actuel, si on est bien dans celui-ci. L'important dans toute chose que l'on entreprend, c'est d'être à l'aise à travers celle-ci, peu importe son envergure.
Source photo : Unsplash
La vie suit son cours et ce n'est pas un changement de température ou même de saison qui devrait dicter les prochaines étapes de notre vie. Nous devons nous-mêmes être l’élément déclencheur des changements de nos vies et non se laisser dicter par des éléments qu’on ne contrôle pas.
Dans la tête de plusieurs, si nous suivons les tendances sociétales, un sentiment d'acceptation et d'accomplissement nous traversera l'esprit. Personnellement, je croyais que les gens allaient réellement voir une différence, même ceux que je ne connaissais pas. La vérité, c'est que chaque personne est tellement concentrée sur son propre développement et sur sa propre perception, que ce que nous pensions être un changement évident ne l'est pas vraiment aux yeux des autres.
Dans tous les cas, si la fierté provient de notre propre personne, on en ressort gagnant, parce qu’à la fin de la journée, on finit toujours avec soi-même. Donc, si celui-ci ne nous satisfait pas, c'est clairement parce que quelque part, on ne s'est pas écouté.
Bref, l'important, c'est de ne pas se forcer à faire des choses simplement parce que c’est la tendance du moment, et de toute façon, elles ne durent pas dans le temps. L'important, c'est d'apprendre à lâcher prise surtout lorsque ce n'est pas avantageux pour notre propre personne.