Depuis quelques jours, je ne dors plus.
Je tourne sans arrêt dans mon lit, comme le font les pensées dans ma tête. J’aimerais tant être capable de mettre mon cerveau à off pendant un moment. Ne plus avoir à réfléchir à tout ce que j’ai à faire le lendemain. Une liste qui se rallonge chaque jour, malgré mes efforts. On dirait que plus notre liste de choses à faire est longue, plus il est difficile de déterminer par où commencer… Et quand on ne sait pas par où commencer, on procrastine!
Je suis assez organisée dans la vie, je fais mes tâches selon l'ordre de priorité. Mais ça reste que lorsque j'ai trop de cases à cocher sur ma liste de choses à faire, ça me décourage et je procrastine. Et qui dit procrastination, dit aussi anxiété de ne pas arriver à tout terminer dans les délais.
Je sais que c’est un cercle vicieux, l’anxiété me fait faire de l’insomnie et l’insomnie empire mon anxiété. C’est pourquoi j’anticipe chaque période d’examen ou gros évènements dans ma vie.
Mains tremblantes, concentration difficile, estomac qui se noue…
Nous sommes de plus en plus comparés. Nous devons donc toujours nous surpasser pour faire notre place, que ce soit à l’école ou sur le marché du travail… Je dirais même qu’avec les sites de rencontre c’est maintenant aussi le cas en amour! Nous tentons donc de donner le meilleur de nous-mêmes et on se met énormément de pression pour performer.
Notre performance devient tellement importante, qu'on finit par se définir par celle-ci. Ça devient très problématique lorsqu'elle n'est pas à la hauteur de nos attentes. En effet, cela peut avoir un gros impact sur la confiance en soi.
Qu’est-ce que l’anxiété de performance ?
C’est de se fixer des buts et des attentes tellement élevés qu'il est difficile de les atteindre. En fait, c'est pratiquement impossible, ce n’est tout simplement pas réaliste! Pourtant, lorsqu'on réalise qu'on sera incapable de les atteindre, on culpabilise et on angoisse.
L'anxiété crée un tourbillon de symptômes désagréables à vivre au quotidien : maux de tête, difficulté à se concentrer, tremblements, estomac et gorge noués, insomnie, etc. C'est un cercle vicieux sur lequel il faut agir avant que ça dégénère.
Comment réduire l'anxiété ?
L'anxiété ne se règle malheureusement pas en un claquement de doigts. En fait, elle se travaille plus qu'il n'est possible de s'en débarrasser réellement.
1.Définir des objectifs réalistes : on a tendance à se fixer des objectifs très élevés, tellement qu'on ne sait pas comment les atteindre. Vaut mieux se fixer des objectifs plus réalistes et être encore plus heureux lorsqu'on les surpasse.
2.Faire des listes : ça peut sembler facile, mais faire des listes (avec date de remise) peut vraiment aider à prioriser l'ordre des tâches.
3. Prévoir du temps pour soi : c'est bien beau de vouloir tout faire en une journée, mais ce n'est pas réaliste d'avoir une concentration absolue pendant plus de huit heures. Notre cerveau a besoin de se reposer! Il est possible de se permettre une récompense après avoir coché des tâches (ex. écouter une émission sur Netflix) ou de prévoir une pause chaque trois heures pour aérer notre cerveau (ex. aller prendre une petite marche de 15 minutes dans notre quartier).
4. Dormir : le sommeil est tellement important et c'est bien souvent celui qu'on néglige lorsqu'on manque de temps dans une journée. Si vous avez de la difficulté à vous endormir, il est possible de prendre de la mélatonine, qui est une hormone du sommeil naturelle, pour stimuler le sommeil.
5. Respirer : lorsqu'on est anxieux, nous avons tendance à augmenter notre rythme de respirations ou d'avoir l'impression qu'on manque de souffle. Prendre de grandes respiration pendant une ou deux minutes peut aider à se recentrer et reprendre un rythme de respiration plus naturel.
Croyez en vous et faites de votre mieux, c'est tout ce qui compte réellement!