Depuis quelque temps, j'avais envie d'un repas de cabane à sucre, ça doit faire quelques années que je n'ai pas eu mal au cœur après avoir mangé trop de tire. Je crois qu'avec un horaire chargé, on oublie parfois à quel point c'est bon des oreilles de christ. Cette année, j'étais donc bien motivée à m'organiser une virée dans le sirop d'érable et l'abus de bonnes choses. Sauf que... ce n’est pas toujours évident organiser une sortie à la cabane à sucre, parce que la plupart du temps ses établissements, eh bien ils se trouvent au fin fond des bois. Il faut trouver un endroit pas trop loin de tout le monde, il faut décider qui sera la chauffeuse désignée parce que oui je n'ai que 20 ans, dès lors tolérance zéro sur l'alcool au volant, et il faut aussi trouver un endroit où le menu inspire tout le monde. Vous comprendrez que lorsque j'ai vu l'invitation de « Chef à l'érable par Laurent Godbout », j'ai sauté sur l'occasion. Une cabane à sucre urbaine située dans le Vieux-Port de Montréal offrant un menu traditionnel avec une touche gastronomique, c'est sûr que je suis partante.
Je me suis donc rendue accompagner de mon charmant ami Jonathan à la découverte de cette cabane à sucre, installée pour le printemps (14 mars à la mi-avril) dans la salle Scena du quai Jacques-Cartier. J'aimerais vous mentionnez que sa barbe est un excellent exemple de comment être poilu sans être pouilleux. Il respecte toutes les règles de mon article sur le sujet!
Ce qu'offre un chef à l'érable, c'est un repas complet (quand je dis complet... je veux dire que vous réduirez de moitié le coût de votre épicerie pour la semaine à venir tellement vous aurez mangé) pour 60 $. Avant de m'y rendre, je trouvais que 60 $, c'était cher payé pour un repas de cabane à sucre. Maintenant, je trouve que c'est un prix tout à fait juste pour le délice qui nous a été servi. En plus, en discutant avec la charmante dame qui était assise à ma table, on a relativisé le tout en disant qu'au moins lorsque la cabane à sucre est en plein cœur de Montréal, il est possible de s'y rendre en métro et donc le coût de voyagement est bien moins élevé (évidemment pour les gens qui habitent la Métropole).
Mea Culpa, je n'ai pas pris en photo tout ce que l'on nous a servi... mais voici assez de photos pour vous mettre l'eau à la bouche.
Sérieusement, c'est la meilleure soupe aux pois que j'ai mangé de ma vie (même si j'ai laissé le morceau de lardon à Jonathan). Même le biscuit soda était fait maison!
Ça, c'est probablement ce que j'ai le moins apprécié: boudin noir et kale. C'est peut-être parce que ça rentre plus ou moins dans la tradition du temps des sucres... ou seulement parce que le boudin ce n’est pas mon truc! En arrière-plan de la photo on aperçoit une tartinade de foie gras et de jambon, moi qui ne suis pas une admiratrice de foie gras, j'ai été agréablement surprise par la délicatesse du goût!
Ses beignets, même s'ils ont l'air bien ordinaire comme ça, étaient tout simplement exquis.
Des smores au bacon! deux mots: BA-CON
L'amatrice de churros en moi à été plus que choyée!
La tire était en fait de la tire latte... miiiiiiiiiiaaamm!
Bref, ce fût une expérience assez incroyable que je recommande fortement à quiconque se cherche un endroit où partager un bon repas à Montréal. C'est original, c'est festif, c'est délicieux et on est très bien accueilli.