Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler de photographie. La photo, aujourd’hui, c’est surtout consommé de façon rapide. Avec Instagram, les filtres, VSCO Cam, Boomerang, Layout, name it, la photo est devenue un art de consommation rapide. On met une photo sur insta, un jour plus tard, elle est disparue dans l’abondance de posts qui défilent sur notre tout nouveau iPhone qui prend des photos superbes. Tout le monde, et je m’y inclus, se plait à jouer les photographes amateurs et à faire des beauty shots.
J’ai grandi avec mon frère ainé qui, depuis quelques années déjà, fait beaucoup de photographie, étudie en photo et travaille en photo. Ayant, en plus, moi-même étudié en arts, j’ai été sensibilisée à observer de la "vraie" photo. Mon frère me partage des projets impressionnants qui piquent ma curiosité. J’ai toujours cru que l’art est ce qui façonne la société, c’est la base de la créativité qui permet l’expression du peuple et l’évolution d’une génération. L’art pour moi, c’est la plus belle façon de s’exprimer.
J’adore une photo qui peut raconter une histoire. Un cliché qui permet, lorsqu’on l’observe, de s’imaginer des scénarios, de se raconter une histoire. C’est pourquoi aujourd’hui j’ai décidé de vous présenter cinq projets de photographie qui m’inspirent. Cinq projets qui racontent une histoire et qui oui, en surface, sont beaux et esthétiques, mais qui racontent une histoire touchante et vraie.
A R E S P O N S E T H A T I S N ‘ T
RENAUD LAFRENIÈRE
Source: renaudlafreniere
Source: renaudlafreniere
La beauté de ce projet, c’est toute l’histoire qui s’y cache. Il s’agit de plusieurs photos à l’intérieur d’une maison et dans son environnement extérieur rapproché. L’expérimentation du projet a surtout été au niveau de la lumière et de trouver des traces de lumières dans la maison et dans les alentours. De jouer avec le contraste de la lumière sur un lieu où il y avait un manque, un vide. La mère du photographe est décédée quelques mois avant d’entamer le projet et, pour ma part, je le vois comme un projet qui observe dans la maison, comme en spectateur, les petits détails qui marquent le quotidien d’une famille qui a perdu un pilier. C’est un point de vue très intime et des photos personnelles qui jouent d’une très belle façon avec la lumière et qui racontent une histoire touchante.
Pour voir le projet entier: http://www.renaudlafreniere.ca/a-response/
H O M E L E S S
LEE JEFFRIES
Source: Leejeffries
Source: Leejeffries
Ce projet-là me fait tripper. J’adore la proximité avec le sujet, la clarté de l’expression et la beauté de l’humain. Ce sont des clichés qui sont présentés comme une iconographie religieuse et spirituelle. C’est-à-dire que grâce aux clichés, on peut voir la croyance dans les yeux des sujets, l’éclat de clarté qui, comme présenté sur le site internet, montre presque Dieu dans les yeux magnifiques de ceux qui ont tout vu, les sans-abris. Il s’agit de faire une photo de différents sans-abris en ayant comme seul sujet du cliché, le visage et l’expression. Les photos sont toutes extrêmement sensibles, puissantes et personnelles. Lee Jeffries aurait essayer de capturer la clarté dans les yeux et dans le projet, il y a même un aveugle qui, si on observe, a de la lumière dans les yeux, de l’espoir. Le projet est très poétique et profond. J’adore regarder les clichés et avec comme seul indice le nom sous la photo (parfois même absent) et leur inventer une vie, leur inventer une histoire. Il s’agit en quelque sorte d’un hommage à ces personnes qu’on oublie trop souvent et qui sont, je me plais à le croire, d’une richesse incroyable.
Pour voir le projet entier: http://leejeffries.500px.com/homeless
S E L F P O R T R A I T S
LAURA WILLIAMS
Source: Invisible
Source: Looking Through Time
J’adore le projet. En fait, il ne s’agit peut-être pas tout-à-fait d’un projet, mais plutôt d’une accumulation de portraits qui sont en constante progression. J’ai mis ci-haut mes deux coups de coeur: Invisible et Looking Through Time qui selon moi, renferme une très grande poésie entre le titre et l’image. C’est la force, pour moi, de voir le lien, parfois difficile, entre le titre et l’image. De nous amener à réfléchir sur la poésie de la vie et en plus, ses montages sont très impressionnants. Vous avez d’ailleurs surement déjà vu passer la première photo quelque part.
Pour voir le projet entier: http://www.laurawilliamsart.co.uk/selfportraits#0
T O M A K E A M I R R O R
SOFIA COLVIN
Source: Sofia Colvin
Source: Sofia Colvin
Ce projet est tout simplement magnifique. Ici, j’ai pensé à vous, chère lectrices, qui aimez la mode. Sofia Colvin est également photographe mode et dans ce projet, elle combine des paysages à couper le souffle avec des vêtements aux coupes singulières. Le mélange entre fashion et environnement est absolument magnifique et fait un cliché rempli de textures et vraiment de belles images très colorées et franchement très belles. C’est un projet de toute beauté.
Pour voir le projet entier: http://sofiacolvin.format.com/untitled-gallery#1
N E V E R F O R G E T , N O B O D Y C A R E S
ALESSANDRO SECCARECCIA
Source: Cus
Source: Cus
Cette série est surtout centrée sur les formes, les lumières, les ombres et la composition de l’image. C’est le projet que je vous présente qui est le plus « drôle ». Ce sont des clichés réalisés, pour la plupart j’imagine, dans des soirées bien arrosées et dans la présentation de son projet, Alessandro dit essayer de photographier des moments pas communs de gens en interactions sociales. Il capture des moments qui feront douter le spectateur et qui le feront questionner quant à son contenu. Il est vraiment intéressant de se pencher sur l’émotion des gens en état d'ébriété, donc complètement authentique, qui est surtout dégagée par le langage corporel. Ce sont des images qui parlent d’impulsions, d’émotions et d’instincts humains. C’est un projet qui est complètement humain. En plus, le titre est incroyable.
Pour voir le projet entier: http://www.cusphoto.com/#/never-forget-alessandro-seccareccia/