Faits Vécus Style de vie

Le déménagement est chose du passé, la peinture est complétée et la décoration est terminée. Nous pouvons ENFIN organiser l’événement dont Laurence et moi rêvons depuis l’annonce de notre départ dans notre nouvel appartement : la pendaison de crémaillère.

Pour Laurence, c’était sa première pendaison après de nombreux appartements. Les événements rassembleurs dans sa famille sont chose courante et ça lui rappelle de beaux souvenirs. Voilà pourquoi elle était aussi excitée que moi à organiser chaque détail.

Personnellement, je ne savais pas à quoi m’attendre, mais j’avais très hâte. Je ne voulais rien oublier. Est-ce que les invités allaient s’amuser? Et si nous allions manquer de nourriture? Sous la folie de l’excitation, j’avais même décidé de la date trois mois à l’avance… Voilà pourquoi nous vous offrons quelques trucs et conseils pour une belle crémaillère sans tracas.

La liste d’invités

Évaluez combien de personnes peuvent rentrer chez vous. En effet, une maison et un 3 1/2 n’ont pas la même capacité. Nous avons un 5 1/2 et notre liste d’invités était très grande (150 personnes). Qu’avons-nous fait? La pendaison avait lieu entre midi et vingt heures du soir. Le roulement était suffisant pour que tout le monde puisse venir nous dire bonjour pendant la journée sans qu’on ne se marche sur les pieds.

Le menu

Faire un putlock alors que vous n’avez aucune idée du nombre exact de personnes qui vont venir n’est pas une bonne idée. Des plans pour vous retrouver avec peu ou trop de nourriture. Et ça, c’est si tout le monde n’apporte pas que des baguettes et du fromage (expérience vécue)…

Nous avons fait des bouchées et nous avons demandé à tout le monde d’apporter ce qu’ils voulaient boire. Pas d’excès en dépense d’alcool et pas besoin de vaisselle en carton pour la nourriture, puisque c’était des amuses gueules tout simples. On a ainsi contribué à l’environnement. Et pour ceux qui ne buvaient pas d’alcool, nous avons fait un excellent thé glacé.

*Astuce pratique : si vous faites beaucoup de nourriture, mettez tout dans des assiettes déjà préparées. Aussitôt qu’une assiette de bouchées est vide, sortez en une autre du frigo. Économie de temps garantie!

La musique

Faites une playlist d’ambiance. Pas trop bruyante pour que tout le monde puisse s’entendre, mais pas trop lente pour endormir tout le monde. Mettez de la vie!

Un 2 dans 1

Pour faire de l’espace dans notre appartement, nous avons eu l’idée de faire une vente de garage pendant la pendaison. Du linge, des chaussures, des bijoux, des sacs et même des livres! Nos amis ont adoré le concept. Vous voulons en faire une autre avec notre linge d’hiver. S’ils vous restent des choses à la fin de la journée, donnez-les à une œuvre de bienfaisance!

Le cahier souvenir

Ça, c’était mon petit caprice à moi. Je voulais des souvenirs de notre première pendaison de crémaillère. J’ai pris plein de photos puis j’ai sorti mon matériel de scrapbooking pour faire un carnet de signatures.

Prenez un cahier de note dont vous ne vous servez pas et collez des photos de vous et vos colocs pendant le déménagement et pendant la rénovation. Laissez des pages vierges pour que vos invités puissent laisser un petit mot à la fin de leur visite.

Laurence et moi avons lu tous les commentaires le lendemain matin avec un bon thé. Ça a bien commencé notre journée, disons!

Nous vous souhaitons une bonne future pendaison de crémaillère!

-->
Un article de
Laurence & Hortense's Avatar
Laurence & Hortense

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Articles suivants
Article Featured Image

À toi, l’ado qui se voit grandir