Quand je dis aux gens que j’aime aller à la pêche, ils ne me croient pas ! «Toi ? La pêche ? La vraie de vraie pêche ?» Comme s’ils ne pouvaient pas m’imaginer en bottes de pluie, avec un imperméable sur le dos, ver de terre à la main, puis hameçon et ligne à l’eau. Pourtant je vous jure que j’adore ça (quand ça mord), mais surtout, je vous confirme que l’expérience de la pêche en soit, c’est loin d’être juste ça. Cette activité de vieux bonshommes rallie en fait tout ce que vous aimez (et dire que vous ne le saviez même pas)!  La pêche c’est loin de se résumer à empaler un ver vivant sur un hameçon (désolée PETA) !

Beaux paysages

La nature et le grand air

Parce que c’est ça la pêche, avant toute chose : une rencontre privilégiée avec la nature et le grand air. Beau temps, mauvais temps ; ça se pratique dans toutes les conditions. La moitié du temps, qu’il fasse beau ou non, quand tu pêches, ça ne mord pas. Alors, il ne faut pas te surprendre. Il faut partir dans l’idée qu’il se peut qu’on ne prenne rien, mais ce n’est pas grave, parce qu’on aura eu du gros fun noir. De là l’importance d’y aller entre amis ! C’est certain que si tu pars à la pêche avec 4-5 gars qui viennent de Val D’or et qui ne vivent que pour la pêche/chasse/VTT : ça augure ben mal pour toi. Tu dois y aller avec des gens avec qui tu auras du plaisir à relaxer, avec un verre de vino dans une main et ta canne dans l’autre. Mais surtout, des gens qui ont d’autres sujets de conversation que pêche/chasse/VTT/Val d’or (histoire vécue ici par mon amie Jill… la pauvre).

peche

Activité nautique et/ou bord de mer

Si tu n’as pas le pied marin, tu as beau te gaver de gravol : ne va jamais à la pêche en haute mer. Ceci est un beau conseil d’ami que je te donne gratuitement. (Oui, je l’ai appris à mes dépens, la face collée sur la cale du bateau, rêvant au plancher des vaches.) Ceci étant dit, au Québec, c’est de la pêche sur lac ou en rivière, alors ça n’a rien à voir. Impossible (ou presque), d’avoir mal au cœur sur nos petites vaguettes québécoises.  Si tel était le cas et bien pêcher de la berge ça a également son charme !

fun

La bonne musique

On va le dire une bonne fois pour toutes : Ce n’est pas vrai qu’il ne faut pas parler à la pêche. C’est clairement une légende de vieux loup de mer qui en avait assez d’entendre jacasser sa femme. Maintenant que c’est dit, go le ghetto dans le tapis  (dans la barque plutôt): on peut écouter de la bonne musique en préparant son escapade, en lançant sa ligne à l’eau, relax et détendus, le beat dans le bassin, puis en revenant le soir au chalet… Je parle de bonne musique, mais la pêche, c’est aussi lire des vieux magazines qui trainent, jouer à des jeux de société et aimer ça (alors que dans la métropole, j’hais ça), regarder le feu brûler, chanter des chansons de camp… manger des cochonneries !

sur le lac

Entre amis

Pêcher en solo, c’est plate. Il faut être deux pour avoir au minimum un témoin de nos anecdotes! Toutes les parties de pêche viennent avec leur lot de péripéties. Comme le dit le dicton : «Plus on est de fous, plus on sort de poissons !»  La pêche est donc une bonne opportunité pour se réunir en gang d’amis, faire un roadtrip, de la baignade, du camping, le party… et de la pêche ! C’est certain que voir le taquinage de poissons comme l’aspect principal du week-end peut faire peur aux débutants. Voyez donc plutôt ça comme une parcelle, d’un tout trippant !

prises

Bouffe de luxe à prix minime

cam et AE

C’est certain que pour déguster vos prises (gratuites !), ça vous prend un gars de bois pour les apprêter. Il s’agit donc de joindre l’utile à l’agréable, puisque si vous n’en avez pas un, ça vous oblige à partir à la chasse à l’homme des bois, afin d’en trouver un qui vous accompagnera dans votre escapade de pêche (et qui sait, peut-être décidera-t-il de rester à vos côtés jusqu’à la fin des temps par la suite !) La pêche, cette activité où vous trouverez l’homme de votre vie…  Plan B : Regarder des vidéos sur YouTube, pour apprendre à vider un poisson (déconseillé) Plan C : Remettre vos prises à l’eau et manger du Kraft Dinner (i.e. toujours avoir du Kraft Dinner à proximité au cas où ça tournerait mal et ce, dans toutes les sphères de votre vie). Maintenant que vous connaissez les dessous de la pêche, voulez-vous bien me dire ce qui pourrait vous turner off de cette activité ? Et quand on parle de pêche sportive, sachez qu’on vous ment ! Il n’y a rien de sportif, ni de près, ni de loin, d’associé à cette activité. Je vous laisse sur une image de Camille et moi à la pêche, complètement détrempées, il y a environ 4 ans! Nos hommes nous avaient amenées pêcher… et nous étions revenues bredouilles.

Accueil