Une de mes très bonnes amies est partie étudier une session à l’étranger en Suède. S’il y avait un mot qui pouvait résumer son séjour, ce serait Fika. Elle n’a pas arrêté de me parler à quel point elle s'ennuie du Fika.

Mais qu’est-ce que c’est exactement? Essentiellement, c’est une pause café. Bon. Dit de même, rien d’exceptionnel. Encore moins puisque je ne suis vraiment pas une grande fan de café. Mais plus elle m’en parle, plus je comprends: c’est une pause café que tous les suédois prennent (quasiment) en même temps. Un peu comme le afternoon tea en Angleterre, mais version suédoise (non, il n'y a pas de petites boulettes suédoises par contre). Le mot désigne autant le moment que l’action elle-même. En plus de boire du café, on en profite pour manger un petit quelque chose de sucré ou salé.

Ce qui est intéressant dans le concept c'est que c’est avant tout un rassemblement social. Dans notre société, souvent, on boit du café pour nous donner de l’énergie, pour nous aider à commencer notre journée, pour foncer. En Suède, les collègues prennent ce 15 minutes chaque jour (et ce, deux fois par jour) pour discuter et créer des liens, donc prendre une pause. De façon informelle, les patrons et les employés se rassemblent autour d’un café. Bien qu’on aurait tendance à croire que cela diminuerait la productivité, des études auraient prouvé le contraire.

Est-ce que les Suédois auraient compris quelque chose que nous n’avons pas encore compris ici?

camille dg marie-chloe falardeau atelier fika

Je ne crois pas que Camille était au courant de la définition du mot Fika lorsqu’elle a choisi son chandail, mais elle n’aurait pas pu mieux choisir! Je ne crois pas connaitre quelqu’un qui aime autant le café qu’elle! Elle pourra porter fièrement son sweatshirt.

Et c'est quoi L'atelier Fika?

Ce sont deux cousines d’ici, Celine et Neih, qui sont à la barre de L'atelier Fika. Oui, vous l'aurez deviné, elles sont fans de café! Leur collection a des morceaux simples, minimalistes, et essentiels. Des beaux petits t-shirts et un sweatshirt. On remarque les couleurs neutres utilisées.

Je ne sais pas pour vous, mais j'adore avoir de beaux t-shirts simples. Avec un jeans et un bottillon, ça peut donner un look décontracté, mais chic, dépendant du jeans et de la façon de porter le t-shirt. Dans ce cas-ci, j'ai choisi une taille au-dessus de ce que je prendrais normalement pour que mon t-shirt soit plus ample. J'ai donc tourné les manches un tour pour que ce soit plus joli et féminin.

camille dg marie-chloe falardeau atelier fika

camille dg marie-chloe falardeau atelier fika

Le look:

Chandail Cam - L'atelier Fika

Chandail MC - L'atelier Fika

Jeans Cam - Yoga Jeans

Lieu - Loews Hôtel Vogue

Photos - Claudia Morin-Arbour

camille dg marie-chloe falardeau atelier fika

Accueil