Ma chienne aura 11 ans en janvier. Bien qu’elle soit encore en bonne santé et pleine d’énergie, je souhaitais trouver une façon pour mettre toutes les chances de notre côté afin qu’elle soit encore parmi nous pour encore plusieurs années. C’est pourquoi depuis quelques semaines, je me suis tournée vers l’alimentation crue et faite maison. Étonnamment, il a été beaucoup plus facile de faire la transition que je le croyais.
Je vous donne donc mes quelques trucs.
En premier lieu, je recommande d'avoir une discussion avec votre vétérinaire.
Il pourra vous informer sur les bénéfices d’une alimentation naturelle pour votre chien. Et la liste est longue. Je pense notamment à une peau plus saine et un pelage plus soyeux. Un meilleur système immunitaire et une digestion plus facile qui fait également en sorte que les selles sont plus petites et moins odorantes. L’alimentation naturelle peut également aider le chien à maintenir son poids santé.
Plus on lit sur le sujet, plus on se rend compte que les croquettes ne constituent pas vraiment l’option optimale pour nourrir son chien.
Heureusement, il existe plusieurs alternatives.
Source de l'image : Unsplash
En faisant une recherche sur le web, j’ai trouvé plusieurs compagnies qui produisent et distribuent de la nourriture crue. En comparant le prix d’une grosse poche de moulée versus cette nourriture, je me rends compte qu’il n’y a pas tellement de différence au point de vue monétaire. À vous de faire le calcul selon votre budget. De plus, plusieurs compagnies offrent des forfaits d’abonnement/livraison afin de ne jamais manquer de nourriture pour toutou. C’est vraiment facile, même plus besoin d'y penser!
Pour la portion maison, mon cuiseur à riz est assurément mon meilleur ami.
J’achète une protéine en spécial (viande hachée, cube de bœuf, filet de saumon ou de morue, poitrine de poulet) et je combine ça à un ou deux légumes de saison (haricots verts, brocoli, courgette, carottes, patates douces) et le tour est joué! C'est super facile à cuire à la vapeur et c'est prêt en moins de 20 minutes, que ce soit dans mon cuiseur à riz ou au four.
Ma Casey raffole d'un bon pavé de saumon avec du riz, des patates douces et du zucchini avec un filet d’huile d’olive et des graines de lin moulu. Le tout agrémenté de quelques framboises. Elle est raffinée, Casey.
Pour ses repas, je m'en sors bien avec seulement une dizaine de dollars de plus par semaine à l’épicerie. Il est aussi possible de diviser les portions en avance et de congeler plusieurs repas, ce qui aide beaucoup lorsqu'on a moins de temps la semaine.
Et si vous voulez trouver de nouvelles recettes pour votre chien, il vous suffit de vous tourner vers les internet. Il y en a tout plein! Omelette au saumon et épinards, ragoût de bœuf et sauté de tofu et pommes de terre en sont de très bons exemples. Et avec des aliments variés!
Attention! Il est important d’éviter certains aliments comme les avocats, les oignons et l’ail, les raisins, les pommes de terre crues et bien sûr le chocolat. Le chien ne les digère pas et ils peuvent être très nocifs pour lui! Il n'est également pas conseillé d'assaisonner vos recettes. Les chiens n’ont pas besoin de sel, poivre et origan pour apprécier leur repas.
Pour conclure, je suggère de lire sur le sujet avant de vous lancer dans l’aventure. J’ai personnellement fait le changement pour la santé de ma chienne senior, mais je voulais également que cette technique s’intègre bien dans ma routine de tous les jours. Pour nous, le cru le matin et un plat cuisiné le soir est la meilleure solution. Je vois déjà des améliorations chez Casey! Et lorsque je la regarde manger avec appétit, je suis juste tellement contente.
Parce qu'on les aime donc ben beaucoup, nos compagnons à quatre pattes!