Depuis bientôt un an, nous sommes dans une espèce de monde où personne ne peut réellement prévoir la suite. On vit au jour le jour, afin d'éviter de se projeter trop dans le futur pour ensuite se décevoir soi-même. Habituellement, se projeter dans le futur a quelque chose d'excitant, puisqu'on se crée des occasions auxquelles nous avons hâte de participer.

Ces temps-ci, les bonnes nouvelles ou les choses excitantes dépendent des jours. Elles se fient surtout sur l'action collective de la société. Nous avons l'habitude d'avoir une vision individuelle de notre futur ou lorsque nous réalisons une action quelconque. Cependant, ces temps-ci, plus que jamais, nous remarquons que l'action collective peut réellement créer une différence au sein d'une société.

On se rend également compte de toutes les choses que nous tenions pour acquis, qui étaient si faciles d'accès. Celles qu'on n’avait pas besoin de planifier à l'avance. Même de simples tâches de la vie quotidienne doivent être repensées de long en large. On doit penser que peut-être à un endroit, il y aura de l'attente ou bien le temps ne nous permettra pas de nous rendre. Déjà que la vie en général est remplie d'obstacles qui la rend plus stressante, ces nouvelles contraintes deviennent alors épuisantes. On se rend alors compte à quel point nous étions chanceux de vivre comme nous le faisions avant. Innocents, naïfs que le fait de côtoyer des personnes différentes n'avait pas de conséquences de vie ou de mort.

amies ensemble dehorsSource image : Unsplash

Jamais je n'aurais pensé que chaque action allait constituer une potentielle menace aux gens m'entourant. Je pensais que j'étais une personne relativement bien seule, bien j'ai réalisé que mon côté social est vraiment plus fort que je l’imaginais. Ce moment permet aussi à plusieurs de réaliser la véritable nature des individus qui les entourent. Pour plusieurs, c'était une sorte de révélation. Ce n'est pas tous les jours que la vie nous donne la chance de prendre du recul, pour visiter les différentes sphères de notre réalité.

Se concentrer sur le présent n'aura jamais été autant bénéfique, puisque ce sont les décisions prises maintenant qui influenceront l'avenir et il est proche. Tout le monde est dans le même bateau, qu'on le veuille ou non. C'est quelque chose qui est plus gros que nous et que lorsqu’on pense seulement à nous, les conséquences se répercuteront également dans notre futur.

Cette normalité d'avant, je suis convaincue, que nous y reviendrons. J'essaie de ne pas trop me projeter afin de ne pas me décevoir avec de faux espoirs, dont j'ai souffert plusieurs fois au courant de cette année.

Ce texte se veut comme mes observations concernant la dernière année. Ma façon de décortiquer celle-ci et ce que j'en ai ressorti. Je ne demande à personne d'être en accord avec mes propos, mais si vous y trouvez du réconfort ou vous partagez des pensées similaires, alors j'en serais comblée.

Je crois que la plus belle chose que j'ai apprise au courant de cette année, c'est d'exprimer aux gens que nous aimons notre appréciation avant qu'il soit trop tard. Surtout, de prendre soin de nous.

Source image de couverture : Unsplash
Accueil