La santé mentale est très importante pour être heureux et vivre en paix, une chose que j’ai bien comprise durant cette période, dès le moment où des voix dans ma tête ont commencé à me parler constamment et à rendre mon existence plus difficile, surtout plus pessimiste.

Depuis, être seul est devenu ma plus grande peur après celle qui l’est depuis le jour où j’ai appris que cette vie n’est pas infinie : la mort.

Durant ces 3 semaines, j’ai réalisé que la mort peut survenir d’une seconde à l’autre et nous enlever nous ou nos êtres les plus chers. Et puis, tout à coup, tout est fini : nos habitudes, nos moments de joie, nos plus grands rêves, tout est parti. La mort nous conduit vers un chemin inconnu, sombre et obscur, que personne ne connaît, qu’une voix dans ma tête ne cesse de me rappeler, cette voix qui me torture et ne me laisse plus dormir ni vivre tranquillement.

Je me dis que cette voix a raison : on peut mourir dans une minute, un an ou cinquante ans, personne ne le sait.

Mais une autre voix me rassure et me dit que si le jour de notre mort est inconnu, alors autant vivre et profiter de nos proches et oublier que cette vie est éphémère, comme chaque chose dans notre existence. Les gens disent que les plus vieux attendent la mort, mais en fin de compte, nous attendons tous la mort qui peut survenir à tout moment, sans prévenir.

Chaque jour, nous réglons notre réveil sans aucune certitude de nous réveiller le lendemain. Oui, nous vivons avec un espoir humain, un espoir de vivre sans prétendre que la mort est aussi proche que nous le croyons.

Ces idées m’ont poussée à remettre en question chaque aspect de notre existence et la façon dont la société nous pousse à mener une vie acharnée de travail sans avoir le temps de réellement profiter de la bénédiction d’être en vie, une bénédiction que peu d’entre nous réalisent vraiment l’importance et que rares sont ceux qui réalisent que cette bénédiction n’est que temporaire.

Alors, autant profiter de cette courte vie et vivre le moment présent avec nos personnes les plus chères afin de ne pas finir par regretter chaque seconde passée à planifier un lendemain qui peut-être ne viendra jamais.
Image de couverture de Pawel Czerwinski
Accueil