Le temps des fêtes peut causer un énorme stress et de nombreux défis pour les personnes cœliaques, alors que cette période de l’année devrait être festive et agréable pour passer du bon temps avec la famille et les amis.

Avant toute chose, qu’est-ce que la maladie cœliaque ?

La maladie cœliaque est une réaction auto-immune de l’intestin grêle suite à l’ingestion de gluten. Le gluten est une protéine présente dans le blé qui endommage les parois intestinales de l’intestin grêle des personnes cœliaques. Les vélocités de l’intestin sont détruites et n’absorbent plus les nutriments. L’ingestion de gluten peut aussi entraîner de multiples symptômes et complications. À ce jour, l’adoption d’un régime sans gluten est le seul remède à cette maladie.

Une personne atteinte par la maladie cœliaque ne peut pas se permettre ne serait-ce qu’une très petite quantité de gluten. Il ne doit y avoir aucune contamination croisée.

À ce jour, 1% de la population mondiale est touchée par la maladie cœliaque et on estime qu’il y aurait encore plus de gens non diagnostiqués à ce jour.

Le manque de sensibilisation

La famille et les amis ne sont pas toujours conscients de la sévérité de la maladie, ce qui peut entraîner des malentendus et de la frustration. Il faut souvent prendre le temps d’expliquer et de réexpliquer ce qu’est la maladie ainsi que les conséquences qui y sont rattachées. Aussi, il n’est pas rare que certaines personnes n’y croient pas et pensent que c’est dans la tête de la personne. Donc, les personnes cœliaques peuvent se sentir isolées et mal comprises de la part de leurs proches.

De plus, les partys de Noël au travail peuvent créer tout un casse-tête et susciter des réactions indésirables de la part de collègues. Ayant un repas différent des autres, les personnes cœliaques appréhendent les multiples questions de la part de leurs collègues.

De plus, beaucoup d’employeurs ne sont pas prêts à accommoder les personnes cœliaques, car c’est trop « compliqué ». L’employeur pourrait seulement donner un budget à cette personne afin qu’elle puisse s’apporter un repas qui convient à ses restrictions alimentaires.

Les personnes cœliaques se sentent fréquemment mises à l’écart durant ces soirées dues à leur maladie.

Le stress émotionnel

À la base, la participation à des événements sociaux, surtout centrés sur la nourriture, est une source de stress pour les personnes cœliaques, entraînant beaucoup de questionnements et d’organisation.

La période des fêtes peut causer un stress émotionnel chez les personnes cœliaques dû à des invitations à des repas hors de la maison. Lorsque ces personnes sont invitées, elles doivent prévoir de s’apporter un lunch, puisque généralement, c'est plus sécuritaire et moins stressant que de laisser sa santé entre les mains de l’hôte qui n’est pas nécessairement à l’aise avec les restrictions alimentaires liées à la maladie.

La contamination croisée

De plus, il faut faire très attention à la contamination croisée du gluten qui se produit lorsque des aliments sans gluten entrent en contact avec d’autres aliments contenant du gluten.

La contamination croisée peut se produire de plusieurs façons. En voici quelques exemples :

  • Fours et grille-pains : Les aliments sans gluten ne peuvent être cuits dans des fours ou grille-pains ayant été utilisés pour des aliments contenant du gluten.
  • Ustensiles de cuisine : Lorsqu’un même ustensile est utilisé pour mélanger un repas contenant du gluten et un autre sans gluten.
  • Surfaces de travail et/ou de cuisson : Les surfaces de travail doivent être bien nettoyées avant d’être utilisées pour cuisiner des plats sans gluten.
  • Manipulation imprudente : La manipulation imprudente peut se produire lorsqu’un aliment avec gluten entre en contact avec un aliment sans gluten sans en avoir conscience.

Souvent, lors du temps des fêtes, ce sont des buffets et des plateaux qui sont présentés pour les repas, de cette manière tous les invités peuvent se servir facilement. Ces buffets représentent un cauchemar pour les gens cœliaques puisque les invités touchent des aliments avec gluten pour ensuite prendre des aliments sans gluten et peuvent interchanger les ustensiles d’un repas à l’autre. Il faut donc être très prudent avec la contamination croisée même s’il y a des aliments sans gluten dans le buffet.

En cette période des fêtes, soyez à l’écoute et compréhensif des besoins des personnes ayant des restrictions alimentaires !
Image de couverture via Unsplash 
Accueil