« On ne quitte jamais Hawaï, notre cœur y reste à jamais ».
J’ai vu passer cette phrase sur les réseaux sociaux. J’en comprends bien mieux le sens, depuis que j’y ai voyagé. Hawaï est nommée l’état arc-en-ciel parce qu’il y en a souvent. Pour moi, ça représente aussi, les paysages qui sont remplis de couleurs vives et de nuances. Des tons de vert, de bleu, de rose et d’orangé. Quand je pense à Hawaï, je vois toutes ces belles couleurs que l’on retrouve à travers la flore, les montagnes, la mer, les couchers de soleil.
Mais Hawaï, c'est bien plus que ça! C’est une atmosphère magique, difficile à décrire. C’est un mode de vie et des valeurs.
Aloha : bien plus qu’un simple bonjour
On connaît bien ce mot hawaïen que l’on utilise comme salutation. À travers mon voyage, j’ai compris qu’il a bien d’autres significations. C'est un « bonjour », un « bienvenue » et un « au revoir ». C’est aussi une marque d’affection. Il représente des valeurs d’amour, de paix et de compassion.
Aloha est aussi un mode de vie. C’est le fait de vivre en harmonie avec ce qui nous entoure. C’est de démontrer du respect aux autres, mais aussi à la nature et tout ce qu’elle nous offre. Si vous avez la chance d’aller à Hawaï et qu’un natif vous dit Aloha, prenez ça comme une grande marque de respect et d’acceptation.
Shaka : le Aloha Spirit
Si vous êtes déjà allés dans un show de rock, vous connaissez sans doute le signe de main « rock on ». Le signe pour faire un Shaka y ressemble beaucoup, mais vous devez aussi baisser l’index. Il vous reste donc que le pouce et le petit doigt qui sont levés. Quand vos doigts sont placés, vous pouvez bouger votre poignet d’un côté et de l’autre. Voilà, vous faites le Shaka. Ce signe de la main est très reconnu à Hawaï et il a aussi plusieurs significations.
Il représente une salutation amicale, un « ça va? », un « merci ». Il représente l’essence et les valeurs du Aloha. C’est un symbole friendly rempli d’amour, de gratitude et de fierté. Que vous croisiez des touristes ou des locaux, ne soyez pas surpris si on vous fait un Shaka. C’est chose commune. Ne vous gênez surtout pas pour le faire en retour.
Culture et coutumes
Hawaï a une culture très riche et des traditions bien ancrées. Vous avez sûrement vu à la télé ou dans des films les colliers de fleurs, la fleur à l’oreille chez les femmes et les danses traditionnelles. Ont-elles des significations particulières? Bien oui. Le collier de fleurs est plutôt offert pour des occasions spéciales, comme des mariages et des anniversaires. Il est aussi remis aux touristes pour leur souhaiter la bienvenue.
Pour ce qui est de la fleur que les femmes portent au-dessus de l’oreille, qui comme moi, pensait que c’était un accessoire mode? J’ai appris, pendant mon voyage, qu’elle déterminait l’état civil de la femme. Une femme qui porte la fleur du côté gauche signifie qu’elle est en couple. Tandis qu’une célibataire va la porter sur l’oreille droite. Ça permet aux hommes d’identifier les femmes libres à la recherche d’un partenaire de vie.
La danse traditionnelle est le Hula.
Autant les hommes que les femmes la dansent. Les hommes vont y démontrer leur force et leur agilité. Ils peuvent même faire le rythme en se frappant sur le corps et en criant.
C’est assez impressionnant! Chaque mouvement raconte une histoire. Elle est souvent accompagnée de percussions et de chants.
Une partie de mon cœur est restée à Hawaï. Rares sont les jours où je n’y pense pas. J’espère avoir la chance d’y retourner pour continuer de la découvrir. Elle a tellement à nous offrir ! Par la beauté de sa nature et le charme de sa culture, elle vous transformera à jamais.