Faits Vécus

Lorsque l’on s’assoit et que l’on prend le temps d’y penser, le pouvoir des mots est infini. Qu’il s’agisse d’une pensée, d’une émotion, d’un concept et de milliers d’autres choses pouvant vous passer par la tête, le vocabulaire incroyablement étendu de la langue française vous permettra de trouver le mot juste, la tournure de phrase idéale et le rythme pour exprimer clairement ce qui vous habite. D’animaux, nous sommes passés à la civilisation avec le développement du langage. Accéder à la parole, à l’écriture et à la transmission du savoir, c’est un passage vers l’éternité pour les acquis de la race humaine.

Quelle chance nous avons, de pouvoir se laisser porter par la douce mélodie de paroles magnifiques, venant faire vibrer chaque parcelle de notre corps dans un frisson que seule une chanson peut nous faire vivre. Quel miracle que de pouvoir s’évader de la réalité durant des heures lorsque nous dévorons un bon livre qui, parfois, nous fait même perdre bien des heures de sommeil. Quel soulagement de pouvoir dire, écrire, décrire et, parfois même, crier ce qui nous habite. Qu’il est bon de se vider le cœur sur papier lorsque nécessaire et, oh combien cela fait un bien immense que de pouvoir confier nos plus profonds tourments à l’oreille attentive d’un proche.

Un si beau joyau

La sagesse éternelle qui séjourne dans notre vocabulaire se trouve au bout de nos doigts. Des siècles de civilisations se succédant, de développements biologiques, de nouvelles découvertes et d’innovations humaines ont permis à faire de notre langue la plus riche, la plus diversifiée et la plus belle de tous les continents. Nos ancêtres, d’Europe jusqu’en en Nouvelle-France sont morts pour la protéger, à nous de lui rendre honneur. Soyons fier de l’unicité, de la rareté et de la polyvalence de ce langage, rendons lui hommage en encourageant les artistes d’ici. En écoutant la musique d’ici, en lisant toute l’énergie habitant chaque livre auquel un écrivain s’est donné corps et homme dans sa rédaction, en prenant conscience de ce pourquoi nos parents ont manifesté pour la loi 101, de ce pourquoi nos grands-parents ont grevé face aux propriétaires anglophones et, le sacrifice ultime, de ce pourquoi bien des générations avant nous, des hommes ont donné leur vie afin de combattre pour la culture francophone lors de la guerre des Patriotes.

Notre si beau joyau, que nous voyons être utilisé à mal et à travers dans bien des cas se doit d’être chéri, protégé et enseigné afin qu’il se perpétue au-delà du joug de l’anglicisme cognant à nos portes. Le français n’est peut-être pas la langue des affaires, mais il s’agit de la langue de Molière. L’apanage des poètes, la fantaisie des acteurs, la polyvalence des chanteurs et le cœur d’une culture vibrante, voici tout ce que recèle notre langue trop souvent bafouée, ignorée et minimisée.

écriture livre lunettes

Une magie qui est partout

Repensez à tous ces endroits que vous avez explorés, imaginés et visités dans des rêves éveillés que vous permettait la lecture d’un livre captivant. Revivez les sentiments de bien-être, de joie et d’euphorie que la bonne chanson vous procure avec les bonnes personnes au bon moment. Ravivez les souvenirs d’un voyage, d’une soirée, d’un instant, seulement en rejouant un couplet qui est à vous couper le souffle tellement le moment était fort. La magie des mots est partout, en nous, infinie et grandiose.

Quel monde fantastique que celui des mots. Des plus simples aux plus complexes, ils s’agencent pour former des touts magnifiques et époustouflants. Des phrases qui font du bien, des jeux de mots rythmés et enjoués nous faisant vibrer, des phrases drôles et hilarantes nous faisant oublier les tracas du quotidien, il y en a pour tous les goûts. Les mots sont toujours là pour ceux qui savent les voir, ou plutôt pour ceux qui s’y arrêtent. La valse continue de l’encre sur le papier est un cadeau du ciel pour les initiés.

Roman, essai, articles et poèmes, ils nous enveloppent pour nous emporter dans d’autres dimensions, d’autres époques, d’autres réalités. Des berges du lac de Côme en passant par la grande muraille de Chine, les aventures sont nombreuses. Époques, lieux, cultures et fantaisies se mélangent pour donner des créations uniques provenant d’imaginaires si forts et incroyables. Des rêveries d’enfants devenus écrivains aux leçons les plus dures de la vie que désireront partager certaines personnes au vécu chamboulant, chaque histoire est unique et mérite d’être appréciée, savourée et partagée.

C’est cela la beauté de l’écriture, la magie des mots. L’unicité de chaque tournure de phrase, l’intensité de chaque ligne et la créativité sans fin de chaque œuvre. Grande ou petite, connue ou simplement partagé avec ses proches, c’est une partie de soi qui est délivrée à nue par l’auteur devant les lecteurs. Ce sont les personnalités qui teintent les écrits, ce sont les cœurs qui les dictent et ce sont les âmes qui les font vivre, les encensent.

lettre plume écritureSource image: Unsplash

Un mode d’expression et de compréhension

D’exprimer ses sentiments, de développer sa pensée, de créer, d’innover et de repousser les limites, tout cela est possible grâce à de simples mots. D’idée à réalité, voilà le plus grand exploit dont ils sont capables. Conceptualiser quelque chose d’intangible qui nous habite, c’est ça le miracle, le propre de l’être humain. Grâce à la cognition, mais à la parole, nous pouvons sortir de nos pensées, de nous-mêmes, pour grandir, évoluer, partager et, surtout, comprendre. Comprendre le monde, comprendre les autres, mais, le plus important, se comprendre soi-même.

L’accessibilité à un répertoire vocabulaire étendu, c’est avoir accès à toutes les ressources que contient le savoir intergénérationnel, à toutes les richesses dont regorge notre monde, car au travers de livres, de documentaires, de musique, de balado et autres, nous pouvons plonger dans l’histoire passé, connaître de nouvelles sciences et penser le monde de demain, en le construisant, un mot à la fois.

Certains mots nous aident à guérir les blessures du passé en mettant du baume sur nos cœurs, d’autres nous ouvrent les yeux froidement et durement sur la réalité pour nous enseigner, nous faire avancer. Il en va de même pour les livres. J’aime à penser que comme pour tout dans la vie, aucun livre n’arrive pour rien. À un moment, provenant d’un ami ou bien de l’inspiration du spontané, nous avions quelque chose à retirer de chacune de nos lectures, de chacun des passages lus, de chacun des mots.

homme lecture information arbreSource image: Unsplash

Quelle chance que de savoir lire et quelle richesse collective nous possédons. Sur les sujets les plus vastes et les plus opposés, sans restriction, dans un pays libre qui nous laisse nous exprimer sans répression, nous avons la liberté d’expression, ce pourquoi des personnes se battent activement chaque jour dans bien des endroits sur la planète pour pouvoir offrir un monde meilleur à leurs enfants. Apprécions ce point culminant pour les droits de l’homme que reflète notre société. Imparfaite j’en conviens, mais avec une langue plus que parfaite à notre disposition.

Transmettons notre héritage, notre fleuron et notre culture à notre future génération, un mot à la fois!

-->
Un article de
Jonathan Lépine's Avatar
Jonathan Lépine

Le Cahier a la chance de compter sur une équipe de collaborateurs spontanés. Pour en faire partie, écrivez-nous à [email protected]!

Mes articles 
Next articles
Article Featured Image

Port du masque: Adapte ta routine beauté avec ces 5 astuces