Au début de 2022, j’ai pris une résolution : voir plus souvent les gens que j’aime. C’est tellement plus facile à dire qu’à faire. Je ne suis pas aussi sorteux qu’avant non plus, ce qui n’aide pas. Pire encore, je suis allergique à tout ce qui a quatre pattes et du poil. Que tous ceux qui ont adopté un animal entre 2020 et aujourd’hui lèvent la main. Ça limite donc vraiment mes options de visite. Solution : venez chez moi.

Quand tu as l’espace, tu n’as pas d’excuse

J’aime vraiment ça recevoir, j’ai un appartement parfait pour ça. En emménageant ici en 2018, je me retrouvais avec tellement plus d’espace que mon petit couloir 2 1/2 d’avant. Allô la salle à manger pour les repas en gang, bonjour le balcon pour les apéros. Gros luxe ? Pas vraiment, mais on fait de notre chaumière le paradis qu’on veut, hein ? Précovid, mon bureau servait de pièce de télé, et le salon était un séjour avec des la place pour s’asseoir. Plus maintenant, mais j’ai troqué certains meubles pour un sectionnel immense. Parfait pour asseoir tout le monde. J’ai compté, j’ai 16 places assises. Plus que le nombre de personnes que je connais.

Il n’y a pas juste une façon de recevoir

Recevoir à souper ne veux pas non plus dire de cuisiner des heures. Je crois plutôt que c’est les moments et les rituels partagés qui comptent. Voici ce que je dois toujours me répéter : 

  • C’est bien correct de ne pas préparer 6 services.
  • C’est bien correct de dire à ta visite d’apporter un dessert.
  • C’est bien correct de faire livrer du Saint-Hubert.
  • C’est bien correct d’acheter des accompagnements au Costco.
  • C’est bien correct de faire un pot luck.
  • C’est bien correct de bourrer tout le monde de pain, de fromage et de vin.
  • C’est bien correct de toujours faire la même (bonne) recette à des invités différents.
  • C’est bien correct de ne pas boire.
  • C’est bien correct de ne pas éterniser la soirée.
  • C’est correct si ton ménage n’est pas 100 % spick and span. 

Image via Unsplash

En veux-tu une bonne ?

Recevoir pour le brunch, c’est tout aussi le fun. J’aime ça le brunch, c’est incomparable. Mais faire le brunch à la maison, avec de la visite, en formule buffet ? Le summum du plaisir gastronomique pour moi. On prépare la pâte à scones la veille, on baratte du beurre, on dégèle le saumon fumé, on bout les œufs pour faire des petits œufs mimosas… et on met le Prosecco au frais pour les mimosas, bien entendu.

Tu vois où je m’en vais. Voir du monde, chez moi, c’est ma façon de les gâter et de passer de beaux moments avec eux, sans quitter mes pantoufles. #HostessWithTheMostest

Image de couverture par Luisa Brimble via Unsplash
Accueil