Le 20 octobre dernier, j'ai eu le plaisir de passer une soirée avec Virginie au Salon 1861, une ancienne église reconvertie. C'est durant cette soirée que j'ai découvert la nouvelle plateforme de troc en ligne Wappiti, dont je vous ai parlé dans un article récemment. (Si vous l'avez manqué, le voici juste ici.) Mais qu'est-ce qu'on faisait dans une église reconvertie un mardi soir, me direz-vous? Et bien, nous avons eu l'honneur de participer en tant que blogueuses invitées à La Grand-Messe organisée par la Fondation Montréal Inc. Cet événement avait pour but de rassembler à un même endroit 100 nouvelles entreprises montréalaises de secteurs d'activités différents afin de les faire connaître dans le monde des affaires et de permettre à celles-ci d'avoir accès à une couverture médiatique. Personnellement, je trouve ce genre de concepts excellent et je lève mon chapeau à Montréal Inc. qui soutient les startups bien de chez nous et les entrepreneurs.
À la seconde où nous sommes entrées dans l'église, je tripais déjà. Je suis une grande fan de business et d'entreprenariat, il faut l'avouer. Mais là, passer quelques heures dans une magnifique église à découvrir 100 entreprises toutes plus intéressantes les unes que les autres? Wow! Seul hic de tout ça, c'est que rencontrer 100 entrepreneurs en 2h... c'était un peu mission impossible! J'aurais aimé discuter avec tout le monde, mais bon parfois il faut faire des choix. Notre stratégie? On a tenté de maximiser nos rencontres en choisissant au hasard des entreprises de tous les domaines d'activités, soit: technologie, mode, santé, design, divertissement, alimentation et applications. J'ai découvert durant la soirée plein d'entrepreneurs inspirants et passionnés ainsi que plusieurs entreprises montréalaises avec des concepts innovants. Pour ne nommer que quelques coups de coeur: Jarre - qui a eu la bénédiction de Virginie pour la soirée - qui fabrique des plats magnifiques qui contribuent à conserver les aliments plus longtemps, Huit Juin Maison et son linge de maison moderne et coloré, le Baltic Club et ses illustrations magnifiques, ainsi que ShoeShoe Bags avec ses sacs à chaussures innovants, Lessard avec ses guitares ergonomiques, etc. Bref, ce n'est qu'un mini aperçu de toutes la créativité qui se retrouvaient sous le toit de cet église.
Bref, c'était une soirée hyper inspirante qui m'a fait découvrir de beaux projets qui prouvent encore une fois combien Montréal grouille d'entrepreneurs passionnés. Cette soirée n'aurait pas été possible par contre sans l'initiative de la Fondation Montréal Inc., un organisme à but non-lucratif qui a pour mission d'encourager la nouvelle génération d'entrepreneurs montréalais, en travaillant avec la communauté d'affaires montréalaise. La fondation offre aussi des bourses de démarrage aux startups prometteurs afin de les aider à se lancer dans un monde de plus en plus compétitif. Si vous avez manqué cette belle soirée, il vous faudra attendre à l'année prochaine pour la prochaine édition! Je vous conseille fortement de garder l'oeil ouvert et d'aller y faire un tour la prochaine fois, c'est une soirée intéressante et pleine de découvertes. Et pour les entrepreneurs en herbe, serez-vous de la prochaine mouture de 100 nouvelles entreprises inspirantes l'année prochaine? J'ai bien hâte de vous y voir en tout cas!