Rien de mieux qu’un bon souper de filles pour remettre les pendules à l’heure. Certaines appellent ça un souper de sacoches... moi, j’aime bien dire girl thérapie. Oui c’est ce qu’on fait, on se vide le cœur et on partage nos pensées les plus folles. Quelles soient drôles ou tristes, qu’elles soient positives ou négatives, nos amies sont là pour ça et vice versa.

independent.co.uk

En mode préparatifs, je tente de me faire un brushing maison, mais j’ai du chemin à faire. Mon fils me regarde et me demande si j’ai une réunion. C’est là que tu réalises que lorsque tu ne portes pas de linge mou, il associe un pantalon à une réunion. « Non maman n’a pas de réunion, maman a enfin une sortie avec sa vieille amie ». Je dis haut et fort « La p'tite mère sort et va se faire aller », tout en retirant mon jonc. Je me suis trouvée tellement drôle. Mon mari me regardait en se disant, nounoune la soirée promet!

Mon amie passe me chercher, la soirée s’annonce bien arrosée quand tu laisses l’auto à la maison. Une fois au resto branché, la serveuse apporte les menus. Euh non, un apéro s’il-vous-plait, peut-être même deux, on n’est pas pressées. Dernier potinage de notre entourage, vide-cœur sur les enfants et la vie de famille, c’est là que tu réalises que les vraies amitiés peuvent passer des mois sans se croiser. Avec un bon sauvignon, tout est comme avant et les discussions filent à vive allure.

On se commande des sushis et on poursuit dans ce qui se passe dans nos vies. Nos ambitions professionnelles et personnelles font l’objet de nos échanges. On se partage nos rêves les plus fous, sans que l’autre nous juge. Elle nous sourit et elle croit en notre projet de vie. C’est ça les vraies amies, pas de face de justement, pas de pétage de bulle, juste une oreille qui porte attention.

Accueil

Après une entée de sushis, il faut quelque chose de plus soutenant, pour ne pas rentrer subitement. Un bon tartare avec un cabernet, les mères se gâtent pour une fois. On oublie les enfants à la maison avec leur boîte d’ailes de poulet et leurs frites congelées. On met de côté notre culpabilité. On s’accorde du temps pour soi, avec notre bonne vieille amie. On trinque à notre santé, à notre amitié.

Une petite gorgée d’eau, un dernier digestif avant le taxi. On rigole avec les gens qui attendent sur le trottoir. Le ciel est dégagé et la soirée est encore jeune. Finalement, un petit verre chez ma copine. Après tout, nous sommes en congé. Un dernier verre chez mon amie et l’heure a sonné, je dois aller me coucher. Elle me raccompagne en marchant, comme nous habitons dans le même quartier. Nous prenons le mauvais chemin, le retour est plus long que prévu. Nous avons pris un autre chemin, on rit à en pleurer. Mon conjoint m’attend avec un sourire. Il m’a entendu rire. Rire d’ivresse, rire de bonheur, rire de joie. Ma soirée a été couronnée d’un succès.

6h30 du matin. «Maman lève-toi!» Après deux verres de Perrier et deux advils liquigel, la journée est prête à commencer. Je texte mon amie «Merci pour la soirée, bonne journée.» Et hop, c’est reparti.

yoopa.ca

Accueil