J'ai toujours aimé les listes. Dès l'école primaire, je faisais des listes de tâches que ce soit à l'école ou à la maison afin d'aider ma mère à faire le ménage. Cette structure est innée chez moi. À l'adolescence, ma structure s'est retrouvée déstabilisée par mon besoin d'être aimée et mon besoin d'être appréciée par les autres. Malgré tout, les listes ont continué à faire partie intégrante de ma vie. Aujourd'hui, j'ai 28 ans, un BAC en poche et je suis gestionnaire de réseaux sociaux. « Rapport! De quoi tu parles Claudia? » Je n'aborde pas mon mini-cursus pour rien! Ce qui m'a aidée à réussir est la gestion de mon temps et mes fameuses listes. Aujourd'hui, je vais vous partager mes trois astuces pour mieux gérer vos tâches quotidiennes que ce soit au niveau professionnel ou personnel.

ordinateur calendrier blancSource image : Unsplash

1. Utiliser un agenda et inscrire vos priorités.

Nous avons toujours des dizaines de tâches en tête. J'aimerais que vous les écriviez en ordre de priorité. Engagez-vous à en faire au moins trois ou quatre dans votre journée. Vous verrez que vous êtes plus productifs que vous le croyez.

2. Prendre 5 à 10 minutes tous les matins.

Le temps est précieux: prenez-le intelligemment! Tous les matins, je vous propose d'inscrire vos tâches du jour et de réviser votre liste de tâches de la veille. Avez-vous bien terminé la liste antécédente? Est-ce que tout est à jour?

3. Télécharger une application pour enregistrer vos listes

Cela peut être simple comme Todo ou Onenote. J'ai longtemps fait mes listes sur papier. Pour tout ce qui touche mes tâches ménagères, je pratique encore le manuscrit. Par contre, au niveau professionnel, j'utilise Outlook, Todo, Onenote ou Zoho WriterToutes les techniques sont bonnes en réalité. Il faut simplement trouver celle qui est adaptée à nous! Vous pouvez aussi gérer votre agenda en sous-tâches.

Voici les étapes d'une planification de projet à mes yeux :

1. Le projet en général

Quel est le projet et que voulez-vous apporter? Quelles sont vos intentions?

2. Les tâches

Quelles sont les étapes pour réussir le projet en question? Quelles sont les tâches générales?

3. Les sous-tâches 

Quelles actions concrètes dois-je appliquer et à quelle fréquence? Avez-vous un détail à régler? Sous-tâche. Révision? Sous-tâche.

4. Tâches connexes

Celles-ci, je les appelle les tâches chronophages. Tu sais, ce sont les tâches que tu es obligé de faire, mais qui n'ont pas un grand impact sur le sujet sur lequel tu travailles. Pendant que tu fais cette tâche, tu ne fais pas tes propres avancements. Malgré tout, les tâches connexes te permettent de voir du nouveau et de sortir de ta zone de confort! Gardez toujours à votre agenda une plage horaire connexe au cas où il y aurait un imprévu. Vous en sortirez gagnants!

Toutes ces catégories de tâches sont essentielles pour un projet réussi. Je pourrais en parler plus longuement, mais je tenais à rester sur l'essentiel! La planification et l'organisation sont les clés pour des actions plus efficaces.

Source image de couverture : Unsplash 
Accueil