J'ai étudié à l'UQAM en Enseignement de l'art dramatique. Je n'ai jamais terminé, parce que je me suis rendu compte que je ne voulais absolument pas être enseignante, mais j'ai tout de même fait deux and sur quatre. Dans cette moitié de BAC, j'ai rencontré des personnes fascinantes, partantes et un peu étranges. Un soir que nous avions trop bu, nous cherchions à nous divertir. Que faire à Montréal que nous n'avions pas déjà fait? Sortir prendre un verre était un déjà-vu assommant. Nous avions besoin de plus.
Nous avons donc eu une idée de génie.
Et si on se réservait une nuit dans une auberge de jeunesse et qu'on faisait la tournée des bars en se faisant passer pour des touristes? Nous étions quatre à participer à ce plan de fou. Nous avions tous réservé la même chambre. La stratégie était d'arriver séparément, mais environ à la même heure et de se rejoindre au bar de l'auberge jeunesse où on allait se ''lier d'amitié''. Après tout, pour des voyageurs, ça ne prend pas grand-chose pour se rapprocher de son voisin. Je jouais une Québécoise qui habitait à Paris avec son père. J'étais donc à Montréal pour voir des amis et faire la fête. J'abordais un léger accent français, mais que je pouvais très bien perdre pendant la soirée et m'en sortir. Nous avions un Ontarien en visite, une fille qui venait d'avoir 18 ans et qui avait enfin pu quitter sa secte en région et la Québécoise la plus clichée jamais vue. Ils ne pouvaient évidemment qu'être amis!
21h00 - L'heure du départ
Nous sommes donc allés rejoindre le reste des voyageurs qui voulaient participer à la tournée des bars. Un employé de l'Auberge nous guidait à travers la ville, de place en place. Il y en avait quatre au total. Au début, nous restions ensemble, mais plus le temps avançait (et que la boisson faisait son effet), plus nous nous greffions à d'autres petits groupes. Nous échangions noms et informations de vie. Les nôtres étant fausses et pleines d'histoires inventées de toute pièce. Mais les gens n'y voyaient que du feu!
C'est au le troisième bar que j'ai eu une petite peur, alors que je me suis mise à parler avec un vrai Français, venant véritablement de Paris. Je patinais, essayant de me rappeler mon voyage dans la ville de l'amour. Apparemment, il savait exactement où se trouvait le faux appartement de mon père! En y repensant, je ne sais honnêtement pas comment personne n'a vu à travers notre jeu. Surement qu'aucune personne saine d'esprit n'aurait pensé à ce stratagème.
4h00 - Retour à l'auberge
Nous sommes revenus à l'auberge en taxi, trop de boissons dans le corps, mais le sourire aux lèvres. En nous endormant dans nos lits superposés ce matin-là, nous nous racontions les vestiges et les faits saillants de notre soirée avec entrain. Jusqu'à ce qu'on s'endorme, chacun notre tour. En nous réveillant pour le check-out quelques trop petites heures plus tard, nous avions des petits yeux fatigués, mais encore pétillants. On ne s'était pas ennuyés, ça, c'était certain.
Au point de le refaire?
Oui, absolument.