Retour rapide en 2017

Les critiques sur le soi-disant « bedon » de Lady Gaga pendant sa prestation au Super Bowl durant la Semaine de sensibilisation aux troubles alimentaires, assez ironique merci et oui, ça m'a fâchée.

Cette semaine-là, j'étais allée chez ma meilleure amie pour regarder le Super Bowl. En m'empiffrant d'ailes de poulet et en me disant mentalement « oh mon dieu que j'ingère des calories, mais mon dieu que c'est bon! », on a regardé le spectacle de Gaga. On s'est dit qu'elle avait l'air vraiment en santé et que sa taille était PARFAITE. Pas trop maigre, juste en santé. Ce n'est pas ce que tout le monde a pensé apparemment.

Je suis quelqu'un qui a beaucoup à coeur la cause des maladies mentales. Personne ne peut se croire à l'abri de celles-ci parce qu'elles peuvent toucher TOUT LE MONDE. Je n'ai pas de trouble alimentaire et je n'en ai jamais eu. Par contre, je suis une fille et je mentirais si je disais que je me fous de mon poids et que ma relation avec celui-ci est parfaite. Oui, ça m'arrive de me regarder dans le miroir et que ma tête me critique. Oui, ça m'arrive de m'empiffrer et de me sentir coupable après. Oui, ça m'arrive de me peser et d'avoir peur que le chiffre augmente. Oui, ça m'arrive d'aller courir ma vie parce que j'ai remarqué que j'ai pris quelques livres.

main poids ceinture mesurerSource image: Unsplash

Il y a environ un an et demi, j'ai perdu beaucoup de poids. J'ai eu beaucoup de commentaires, de compliments, de félicitations, de « WOW, ça te fait bien », de « Comment t'as fait ça? » et plus encore. J'ai aussi remarqué que des gens posaient des yeux différents sur moi. J'appréciais les compliments c'est certain, mais je suis venue à me dire qu'on accordait énormément de l'importance à ça et que dans le fond, j'étais la même fille que celle un peu plus ronde, avec les mêmes passions, les mêmes valeurs, les mêmes rêves. J'ai eu l'impression qu'on m'appréciait plus comme ça. Je sais d'ailleurs que c'est insensé parce que, comme je dis, je reste la même personne. Sauf que ça ne m'empêche pas de ressentir un p'tit stress sournois quand je prends une p'tite affaire de poids.

Donc, quand, j'ai vu qu'on critiquait Lady Gaga pour son «bedon», je me suis dit que ce n'était pas elle qui avait un problème. Je me suis dit que c'est la société qui était malade et que c'est franchement inquiétant. On devrait arrêter de se mettre des lunettes « ALERTE AUX RONDEURS! », d'accorder tant d'importance au poids ou de se sentir mal si on ne fait pas de gym cinq fois par semaine. On devrait accorder plus d'importance à la santé mentale et physique, la confiance en soi, les valeurs d'une personne, ses aspirations, son histoire, ses idées, etc. Je crois et je veux continuer de croire que la beauté n'est pas seulement synonyme de minceur.

Lady Gaga, à la place de critiquer ton bedon, je vais te dire que ton spectacle était très agréable à regarder et que tu es une grande artiste.

Source image de couverture: Unsplash
Accueil