Attention attention, cet article pourrait rendre plus d'une jalouse!
N'est-ce pas sur la bucket list de toutes les filles de flatter des bébés tigres? Si non... Rajoutez-le, parce que c'est maintenant quelque chose de réalisable! Oui oui! La semaine passée, je suis allée visiter mes nouveaux amis. Le samedi matin, mon copain et moi avons décidé sur un coup de tête de partir pour aller au Zoo de Falardeau, à 5h40 de route de Montréal. On est partis sur un roadtrip pour arriver au zoo à 13h. Quand la dame au téléphone nous avait dit qu'on pouvait toucher les bébés tigres, on était tellement énervés qu'on courait partout dans la maison! On ne savait pas encore ce qui nous attendait. Lorsqu'on est arrivé sur place, trois bébés tigres se promenaient dans l'établissement chaleureux et rempli de plein d'autres espèces d'animaux. J'étais aux anges, je pense même avoir crié en les voyant! Bref, ce qu'on fait au zoo de Falardeau, c'est un tour guidé à l'extérieur de tous les animaux qui s'y trouvent, et on peut toucher la plupart d'entre eux. Avant et après la visite guidée, on peut rester dans l'immeuble le temps qu'on veut pour manipuler les tigres, le bébé kangourou, les oiseaux, les serpents, les lémures, et bien d'autres animaux encore. Une équipe dynamique est sur place pour nous aider et nous parler de l'histoire de chaque animal. Ce qui est génial à ce zoo, c'est que tous les animaux qui s'y retrouvent ont une histoire. Du perroquet jusqu'au tigre, tous ont des histoires et des noms différents.
J'ai beaucoup aimé la visite guidée qui se déroulait à l'extérieur. Notre guide Létissia (the best!) a bien su nous captiver en nous racontant toutes sortes d'histoires amusantes sur les animaux, ainsi que leurs caractéristiques. Nous étions un petit groupe de 10 personnes environ, et tout le monde était à l'aise de poser des questions. Dans ce zoo hyper chaleureux et familial, nous avons même rencontré les propriétaires qui sont Daniel Gagnon et Suzie Girard. J'ai eu beaucoup de plaisir à discuter avec le proprio qui expliquait à quel point il aimait les animaux et qu'il voulait le bien de tout ce qui était vivant sur la planète.
Le raton-laveur qui vole les mitaines des gens, c'est Crock, le plus gros des 5! Il a tourné une publicité pour Rogers il y a de cela quelques années. Il est maintenant à la retraite avec ses amis.
Ce qui est vraiment différent et agréable au zoo de Falardeau, c'est leur éthique et leurs valeurs. On ne va pas là-bas parce que ce sont les animaux les plus rares de la planète, mais bien parce que ce qui est le plus important pour les propriétaires, c'est le bonheur des animaux. S'ils sentent que l'animal n'est pas bien, ils vont faire quelque chose pour changer la situation. Peu importe si cela peut leur apporter de l'argent ou non. Ce sont des gens chaleureux et gentils, soucieux de l'environnement et des animaux. Je crois que c'est ce qui fait toute la différence, de savoir que tous les animaux sont bien traités et qu'ils sont bien; ça fait du bien à mon coeur d'animal lover!
Le perroquet, c'est un grand ara chloroptère; elle s'appelle Abby et elle sait dire Allo, I love you et bien d'autres choses!
Les trois petits tigreaux se nomment Émeraude (la femelle), Diamant et Topaz (les 2 mâles).
Pourquoi est-ce qu'on peut prendre les tigres sans se faire bouffer?
Lors de la première portée de Quartz, la mère des tigreaux, les trois petits ont souffert d'hypothermie. C'est la raison pour laquelle le propriétaire les a enlevé à la maman dès la naissance. De cette façon, ils ont été élevés par des humains, mais il sont en santé. Cette portée-ci, la maman n'a pas vu ses bébés du tout. Mais ne vous inquiétez pas, elle ne s'en rappelle pas! On les enlève à la mère pour que les bébés soient "imprégnés", ce qui veut dire que les tigreaux sont très à l'aise avec les humains puisque ce sont eux qui les élèvent. C'est pourquoi ils sont aussi sociables avec nous! Lorsque les bébés iront dans un zoo, ils seront plus portés à venir vers les humains et se faire caresser qu'un tigre élevé en milieu sauvage. Mais attention, même si les bébés tigres sont habitués au contact humain, il y a toujours des risques! Ce sont des animaux sauvages après tout! C'est pourquoi on ne doit pas les prendre dans nos bras, mais bien tendre les mains pour qu'ils viennent jouer avec nous. En attendant que les tigreaux deviennent plus vieux et que les contacts humains ne puissent plus se faire, les visiteurs peuvent profiter de leur présence. Lorsque le centre a un bébé tigre, il permet aux visiteurs d'avoir des contacts avec l'animal jusqu'à l'âge de 9 mois environ. Après cet âge, l'animal devient trop dangeureux et trop gros pour laisser des personnes s'en approcher.
« Un animal apprivoisé, c'est ce qu'il y a de plus dangereux. L'animal qui est en liberté et qui va vous rencontrer, le réflexe qu'il a, c'est de se sauver. L'animal qui est imprégné, le réflexe qu'il a, c'est de venir vous rencontrer et là, il veut jouer. Quand il grandit, il joue dur et c'est là que ça devient dangereux », soutient Daniel Gagnon.
Bref j'ai fait un beau grand Roadtrip improvisé, j'ai eu beaucoup de plaisir, j'ai coché quelque chose sur ma bucket list, et tout cela ne m'a couté que quelques dollars... Bon, sans compter le gaz bien sur! Mais l'expérience en vaut la chandelle, vraiment!
Pour réserver votre place: Zoo Falardeau
Pour rester en contact et avoir des nouvelles du zoo: Facebook