Ben oui, j'ai fait ça moi. C'était vraiment sur une base de défi plutôt que de changement d'habitudes de vie. Ma coloc à l'époque faisait un mois sans sucre, sans produits animaliers et sans gluten et j'ai décidé de l'accompagner pendant une semaine pour la soutenir.

Je peux t'avouer tout de suite que ce ne fut PAS un excellent choix de ma part. Dans les lignes qui suivront, je te raconterai mes motivations, mes impressions lors du défi et ce que j'en ai appris.

vegan, sans lactose, sans gluten, alimentationSource: Unsplash

Mes motivations:

Notre planète:

Depuis plusieurs années, j'essaie de réduire mon impact sur l'environnement. Je consomme donc moins de viande puisque c'est reconnu que cette industrie est néfaste pour notre planète. Je suis en quelque sorte le style d'alimentation flexitarien. C'est un régime qui diminue ton apport en produits animaliers sans devoir t'en priver à 100% du temps. Le mot d'ordre ici: flexibilité. Je me suis donc dit que ce ne serait pas bien bien compliqué d'être végane pendant 7 jours d'affilée considérant que je ne mange pas beaucoup de viande à la base (WRONG).

industrie bovine, viande, végétarismeSource: Unsplash

Réduire mon apport en glucides:

Tout au long de ma vie, j'ai jonglé avec mon poids. En ce moment tout va pour le mieux, mais quand j'étais ado, ça n'allait pas. Je mangeais mal et je n'avais qu'une seule envie, perdre du poids. Le fait est que je suis gourmande (peut-être trop?) et que j'adore tout ce qui est pain, pâtes, pâtisseries, bref tout ces «P» qui se logent dans nos cuisses et nos fesses. Je me suis donc dit que de réduire mon apport en glucides en coupant tout produit contenant du gluten ça me donnerait un bon aperçu de ce que je suis capable de faire tout en me donnant un coup de pouce sur la balance.

pain, glucides, glutenSource: Unsplash

Le défi:

Ce n'est pas la première fois que je teste mes limites en m'imposant différentes barrières. J'adore me mettre au défi que ce soit sur la plan alimentaire, financier ou même émotionnel. Je trouve que c'est une belle façon de se connaître et de savoir tout ce qu'on est en mesure d'accomplir. Par ailleurs, j'ai l'esprit de compétition (avec moi-même) assez développé, donc j'adore repousser mes limites!

défi, challenge, se mettre au défiSource: Unsplash

Mes impressions:

Honnêtement, j'ai trouvé ça vraiment difficile. Il me manquait de la consistence dans mon alimentation, de la lourdeur. J'avais seulement envie de manger du pain ou des cochonneries et c'était très difficile de manger tranquillement mes plats vegans sans gluten et de me sentir satisfaite. Par ailleurs, ce fut extrêmement ardu de couper les produits laitiers. Quand je mange végé normalement, le fromage devient ma première source de protéines. Là, c'était interdit. Ayoye. J'ai donc abusé des végépatés et autres substituts, mais avec la limite au niveau gluten, ce n'était pas évident de trouver du contentement dans ce que je mangeais! Bref, j'étais malheureuse et irritable parce que pour moi, manger c'est un grand plaisir de la vie (et là j'avais pas ben ben de plaisir!)

craving, malbouffe, junkfood, burger, viande, alimentationSource: Unsplash

Mes apprentissages:

Ne pas se sous-estimer:

Le corps et l'esprit sont capables de grandes choses. Si tu n'essaies pas, si tu ne repousses jamais tes limites, tu ne sauras jamais de quoi tu es capable!

Les périodes de transition sont nécessaires:

Si tu désires réellement apporter un changement dans ton alimentation, vas-y petit à petit. Couper une catégorie d'aliment du jour au lendemain ce n'est pas l'idéal. Ça te donnera juste plus envie d'en manger (surtout si tu en mangeais beaucoup avant). Par ailleurs, vas-y une étape à la fois. Coupe le fromage, puis les oeufs, puis le pain, mais pas tout en même temps! Mon moral a vraiment pris un coup lors de ces quelques jours de véganisme sans gluten. Mon corps n'a pas plus apprécié! J'en ai même été malade à un point et c'est à ce moment que j'ai décidé de couper court à mon expérience (cela a duré 4 jours au final). Bon les circonstances étaient particulières, cette semaine-là tombait en même temps qu'une course de 7km organisée par mon ancien employeur. Le 7km, les changements alimentaires et le gros soleil tapant de midi ont fait que mon retour au bureau sur l'heure du diner ne s'est pas vraiment passé comme prévu (si tu vois ce que je veux dire).

Il existe encore trop peu d'options:

Je n'étais pas forcée de réaliser ce défi. En fait, après 4 jours seulement j'y ai mis fin. Tout simplement. Par contre, pour ceux et celles dont le corps ne supportent pas la viande, le gluten ou encore le lait, il existe peu de choix pour avoir une alimentation diversifiée et plaisante. Si tu dois jongler avec plus d'une restriction, c'est un vrai défi quotidien. Chapeau donc à ces personnes pour leur persévérance. J'ose espérer que de plus en plus d'options deviendront disponibles année après année.

La flexibilité et l'équilibre pour moi c'est la clé:

Je sais maintenant que mon corps a besoin de manger des aliments diversifiés afin d'être en pleine forme. Je sais aussi que je n'ai aucunement envie de couper des catégories entières d'aliments. Par contre, je pense que demeurer flexible est la clé. C'est bien de réduire ses apports en viande pour le bien de la planète et de son corps, c'est bien aussi de manger moins de glucides, parce qu'on en mange beaucoup trop. Par contre, vivre dans les extrêmes ce n'est jamais l'idéal. Je choisis donc de m'alimenter de façon équilibrée et diversifiée tout en privilégiant certains aliments tels que les légumes verts ou encore les saines protéines.

balance, équilibre, flexibilitéSource: Unsplash

Et toi, as-tu déjà essayé de repousser tes limites face à ton alimentation?

PSIT! Lorsque j'ai mis fin à mon défi, les cochonneries me manquaient tellement que mon souper a fini par se définir en croquettes Mcdo et pointes de pizza. Oupsss...

Accueil