La première fois que j'ai avalé une gorgée de jus vert, ça s'est pas très bien passé! Disons que ça m'a roulé dans la bouche un peu trop longtemps. Avec raison puisque je n'avais pas le bon motif pour commencer à en boire! À l'époque, je n'étais pas prête mentalement. Je me trouvais au Costa Rica, projetée dans un monde de surfeur, de hippie et de yoga. Je me suis laissée aller à ce mode de vie en buvant des jus frais matin et soir. Pis là je me suis dit un bon jus vert pourquoi pas? Première gorgée et... ark! Dans ma tête, une voix a dit :« il n’y aura pas de prochaine fois. Et puis me voilà en train d'écrire un court texte sur les jus verts.
Source : troisfoisparjour.com
La « vraie» fois où j'ai commencé à apprécier les jus verts
Je suis entrée à l'université Laval à Québec et sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, je suis tombée dans le jus! Tsé, cours du lundi au vendredi, job les weekends dans ta ville natale à 2 heures de route de ton école, soirée le mercredi et le jeudi avec le pichet pas cher pis tes amis d'école. Ah et le vendredi et samedi avec le vin et la bonne bouffe avec tes friends de par chez toi. À travers ça, y’a les fameuses croquettes du McDo qui font la rencontre de ton estomac à 2 heures du matin après une longue soirée remplie d’alcool! Pas très sain, tout ça! C'est pourtant la réalité universitaire. Tout va toujours trop vite. C'est là que je me suis achetée un mélangeur (OK, maman me l'a acheté) et j'ai commencé à concocter des jus frais au melon d'eau pis aussi à boire du thé vert. Le thé vert, c’est arrivé comme ça! Vous connaissez certainement les travaux d'équipe?! Tanné d’être à l’école et y’en a 1 dans le groupe qui propose «Second Cup ou Presse Café?» L'affaire c'est que moi je bois pas de café. Des chocolats chauds c'est bien bon, mais ça tape un peu sur le cœur à un moment donné! Vous vous en doutez sûrement...c'est là que les thés verts sont entrés en jeu!
Peu de temps après, ce sont les jus verts qui entraient dans ma vie et cette fois-ci, je les appréciais pour vrai. Parce que je le faisais pour une bonne raison : ma santé! Quand j'étais jeune, j'aimais Leonardo Dicaprio parce que je le trouvais trop beau et maintenant je l'apprécie à sa juste valeur! Il est vraiment bon acteur. Pareil pour les jus verts! J'ai appris à les apprécier pour les bienfaits qu'ils proposent au corps. Finalement, après 1 ou 2 jus verts d’essais j’ai appris à aimer le goût et la texture. Maintenant, je les aime pour vrai et je n'ai même pas à me forcer.
Source : globalhealingcenter.com
Des jus verts ça mange quoi en hiver?
Il existe plusieurs recettes de jus vert. Moi, j'aime vraiment quand ils comportent au moins 1 ou 2 fruits comme des fraises et des bleuets et un petit quelque chose de sucré comme du miel en plus des aliments « verts » comme les avocats et les concombres . Comme liquide je mets la plupart du temps du lait de soya. Dans le livre de recette de Marilou (Trois fois par jour) on retrouve des options pour se concocter une belle mixture verte à boire. Marilou propose des sous-catégories pour nous diriger dans nos étapes. Vous devez faire un choix parmi chaque section. Voici l’exemple avec des idées!
- 1 X base liquide (lait de soya, lait d’amande, etc)
- 1 X onctuosité (yogourt, avocat, etc)
- 1 X verdure (comcombre, épinards, persil, etc)
- 1 à 2 X touche fruitée (fraises, bleuets, mangues, etc)
- 1 X douceur (miel, sirop d’érable, etc)
- Optionnel (garniture d’amandes, de baies de goji, etc)
Avec ça, vous êtes sur la bonne voie pour faire la recette parfaite à votre image!
Pour vous convaincre…
- L’hydratation. Par exemple, le concombre est un des légumes qui contient le plus d’eau. C’est donc excellent de penser à en ajouter.
- Simple, nourrissant et rapide. Vous n’avez pas le temps de déjeuner? C’est le moment d’apporter au travail son pot masson de smoothie vert.
- On peut décorer en ajoutant des amandes sur le dessus et ça fait très joli en plus d’être bon.
- J’aime les jus verts pour la portion de légumes et de fruits qu’on met dedans.
- Et finalement, parce que je me sens bien après en avoir bu un.
Et puis êtes-vous convaincus?
* Source de l'image de couverture : troisfoisparjour.com