Sans trop savoir qui j’étais, ce que j’aimais et ce que je valais, j’ai décidé d’entamer un cheminement qui m’aura finalement, après quelques années, rempli de hauts et de bas, permis de vivre pleinement, d’aimer sainement et de m’entourer intelligemment. Après m’être fait la guerre pendant des années, il était plus que temps que j’apprenne à me connaître, à m’apprivoiser, à m’aimer. À l’aube de mes trente ans, la vie m’a invité à prendre de nouvelles avenues. Elle savait que j’étais prête. J’étais d’une part terriblement épuisée de me battre et d’autre part, assez forte pour affronter les tempêtes qui se placeraient sur mon chemin. Tranquillement, les changements ont commencé à s’opérer. Parce que j’ai arrêté de vouloir aller mieux. Parce que j’ai arrêté de culpabiliser pour les choses que je n’arrivais plus à faire. Parce que j’ai arrêté de me sentir coupable d’être la personne que j’étais.
Évoluer, ça ne veut pas dire changer du tout au tout le plus rapidement possible. Évoluer, c’est tranquillement délaisser une partie de soi pour laisser place à une version améliorée, plus authentique. C’est une invitation à se choisir quotidiennement. C’est un choix que nous prenons parfois à contrecœur dans des circonstances difficiles. C’est une aventure qui commence parfois dans le chaos, parfois dans la douceur. Quand j’ai pris la décision d’entamer ce processus, je n’avais aucune idée de ce qui m’attendais. Avec ma naïveté de jeune fille et ma tendance à tout planifier, j’avais imaginé un plan avec des objectifs clairs et des échéanciers bien précis. Pas besoin de te dire que ce n’est pas comme ça que ça s’est passé. Plus j’essayais de changer en contrôlant les étapes de transformation, plus j’étais en mode « Je dois faire. », plus je m’éloignais de la guérison. Le changement le plus profond viendra de l’intérieur sans même que tu forces quoi que ce soit. Tranquillement, avec un peu de patience et surtout beaucoup d’amour, toutes les pièces du casse-tête se recolleront. Tu te reconstruiras. Et tu seras plus humaine, plus vraie, plus sensible.
Source image : Unsplash
Si un jour tu prends la décision de changer, peu importe la raison qui te motive, s’il te plaît, ne te compare pas. Ton histoire est unique et ton cheminement l’est tout autant. Ne t’explique pas et ne culpabilise pas pour tes choix. Parce que malgré tous les conseils que tu recevras, tu es la seule personne qui est en mesure de déterminer ce qui est bon pour toi. Oui tu changeras, tu ne te reconnaîtras peut-être plus le temps d’un instant. Tu seras ébranlée, c’est ok. Mais rappelle-toi que la vie est faite pour que tu vives, pas pour que tu survives. Ne passe pas cette vie à essayer de plaire, à essayer d’être quelqu’un que tu n’es pas. Sois simplement toi, je te jure, c’est assez. Et quand tu penses que tu n’avances pas, que tu es stagné, accroche-toi, fais confiance à la vie et à la personne que tu es devenue. Par moment, les changements sont subtils, mais je te promets qu’ils sont présents.
Je ne sais pas si ce cheminement aura une fin, je crois sincèrement que c’est un voyage sans destination finale. C’est ce qui est beau dans l’fond. Et j’oubliais, à travers ton processus, certains te feront douter, d’autres te feront croire que tu n’y arriveras pas. Mais certains, les plus bienveillants d’entre-eux, te guideront sans même le savoir dans le chemin de l’acceptation. Auprès d’eux, tu n’auras plus à essayer d’être quelqu’un, tu n’auras plus peur d’être toi en toute simplicité. Et du jour au lendemain, sans prendre conscience de ce qui se trame à l’intérieur de toi, tu seras transformée.