En cette journée de la fête des pères, je tiens à souligner les hommes qui ne sont pas nécessairement pères, mais qui agissent tout comme. Parce que cette fête, elle peut être difficile pour plusieurs. Pour tous ceux qui n’ont pas de relations avec leurs pères, ou ceux qui préfèreraient ne pas en avoir, pour ceux qui ont perdu leur père, pour ceux qui en n’ont jamais eu, pour ceux qui ont plus qu’un père et pour tous ceux qui se sentent concernés. C’est pourquoi je crois qu’il faut aussi souligner ceux qui sont là, mais qui ne portent pas nécessairement de titre, ceux que moi j’appelle les modèles masculins positifs. Je sais très bien que dans la vie, on ne choisit pas nos parents, mais on peut choisir notre famille. Et pour moi, c’est cette nuance qui fait toute la différence.
Source image: Unsplash
Personnellement, j’ai choisi de m’entourer des gens qui étaient là pour moi peu importe les épreuves, qui m’aimeraient peu importe nos différences et qui grandiraient avec moi peu importe nos chemins. On a parfois l’impression que la famille, ce sont les gens qui nous sont liés par le sang, mais ce n’est pas comme ça qu’il faut le voir. Parce que parfois, malgré tous les efforts que l’on y met, nous sommes différents de notre famille, et c’est correct. Il faut apprendre à grandir selon nos propres valeurs, notre propre chemin, pavé de nos décisions et de nos erreurs. Ça fait parfois plus mal de forcer une relation que de laisser aller le courant des choses. Certaines relations sont plus difficiles, et ça ne veut pas dire qu’il faut abandonner dès que c’est dur, mais parfois, pour notre bien-être, on doit passer à autre chose.
Tout ça pour dire qu’un père, ce n’est pas nécessairement celui qui nous a été donné. Certains pères ne sont pas aptes à voir grandir leurs enfants et leurs apprendre les petites choses de la vie, ils ne sont pas présents pour les bons coups et les moins bons, ils ne sont pas des modèles ou des soutiens pour leurs enfants. Mais on apprend, en grandissant, à s’entourer de modèles masculins positifs. Oncle, beau-père, cousin, grand-père, chum, ami... Je suis sûre que vous en avez tous un. C’est cet homme qui vous a appris les choses qu’un père vous apprend habituellement, qui vous a consolé quand ça devenait trop dur, qui vous a félicité quand vous avez franchi une nouvelle étape, qui vous a soutenu lors d’une décision plus difficile. C’est cet homme qui vous a montré ce qu’est l’amour, ce qu’est la vraie famille. Il vous a redonné confiance en l’Homme, il vous a montré qu’il fallait faire confiance et que quelqu’un quelque part vous aimera malgré tout. Et parfois, ce n’est pas un seul homme, mais plusieurs, qui seront significatifs dans votre vie, à des moments différents, pour des raisons différentes.
Source image: Unsplash
Il est parfois complexe de composer avec les hommes, surtout si votre figure paternelle n’a pas été positive, je le sais. On appelle ça des daddy issues, ce sont les cicatrices qui influencent les comportements des femmes qui n’ont pas eu de modèles masculins forts ou simplement d’amour paternel. Mais ça, ce n’est pas éternel, ne vous inquiétez pas. Mais à cause de cela, on agit parfois différemment en amour, parce qu’il nous manque cette expérience et c’est de cette façon que l’on se fait blesser. Ça nous donne de l’expérience et de la maturité dans nos relations à la longue. Sauf qu’avec le temps, les erreurs et les bons modèles, on réapprend à aimer et à comprendre les hommes. Ce sont ces gestes rassurants et ces beaux moments que nous vivons entourés des personnes positives qui nous redonnent confiance. Et en cette fête des pères, il est important de souligner ces personnes que vous avez choisies pour être votre famille et qui ont eu cet impact dans vos vies, qui ont soigné votre peine et qui vous ont redonné le sourire.
Et vous, qui sont vos modèles masculins positifs?