La nouvelle année scolaire est à nos portes, même débutée pour certains, et la fébrilité de la rentrée se fait ressentir.

Après un an à étudier derrière nos écrans, les étudiants ont hâte de retrouver un quotidien plus stimulant. En effet, après avoir passé une année entière à étudier en pyjama, sans très grande motivation, je sens que nous sommes tous excités à l'idée de retrouver une vie scolaire, parascolaire et sociale.

En tant qu'étudiante à Montréal, je ne peux tout simplement pas attendre d'aller lire des textes dans des petits cafés. J'ai aussi hâte d'aller étudier sur des terrasses avec une bonne bière de micro ou même à la bibliothèque entourée de tous pleins d'autres étudiants.

Hâte de recommencer à vivre dans le réel plutôt que dans le virtuel.

Lors de la rentrée nous allons être des milliers à prendre le métro et traverser les couloirs de la même Université : du jamais vu depuis le début de la pandémie! Enfin, nous allons pouvoir nous donner rendez-vous à la cafétéria et même faire des travaux d'équipe sans se couper la parole sur Zoom.

J'ai personnellement hâte d'avoir de vrais cahiers. De pouvoir sentir l'odeur réconfortante des nouveaux manuels scolaires et romans. Chaque année, c'est mon petit plaisir d'aller magasiner les fournitures scolaires, même si, mis à part mon ordinateur portable, elles ne sont plus tant nécessaires.

Je trouve tellement plaisant de choisir des cahiers mignons et des crayons colorés pour mes notes de cours. Je mets aussi beaucoup d'efforts à choisir un agenda qui me suivra tout au long de l'année scolaire. Ça peut paraitre un peu matérialiste comme pensée, mais je trouve ça réellement plus motivant d'étudier quand mon matériel scolaire est joli.

rentrée

Source de l'image : Unsplash

Rentrée scolaire est synonyme de nouveau départ.

Lors de la rentrée, c'est l'occasion parfaite pour chambouler nos habitudes. En effet, nous avons habituellement de nouveaux cours, professeurs et collègues de classes. Nous avons donc la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes, d'essayer des activités parascolaires et de faire des choix de cours dans des programmes différents.

La rentrée, c'est de choisir LE outfit parfait. Certaines changeront aussi de couleur de cheveux ou iront se faire faire une manucure pour l'occasion. Le retour à l'école est comme une petite célébration. C'est emballant de se préparer pour la première journée, qui marquera le départ de notre nouvelle année scolaire.

Avec le retour en classe, l'horaire libertin d'été laisse sa place à la routine. Après avoir bien profité des terrasses, des feux de camp et des activités estivales, retrouver la routine est presque reposant! J'aime bien me créer de nouvelles habitudes en essayant des activités offertes par l'école, comme des cours de yoga ou de spinning.

Bref, après un an dans le virtuel, j'ai tout simplement hâte de vivre ma vie universitaire!

J'ai étrangement hâte de prendre un métro bondé de gens, d'attendre impatiemment mon café au Starbucks de Saint-Denis et de me perdre dans mon immense pavillon en cherchant mes locaux de cours. Ça fera un bien fou à mon cœur d'étudiante de retrouver un semblant de vie normale après avoir été isolée pendant ce qui me semble être une éternité.

Bonne rentrée scolaire à tous. Et n'hésitez pas à me partager vos cafés coup de cœur où aller étudier au centre-ville de Montréal!

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil