Je m’adresse à toi, qui passes des heures interminables sur son cellulaire, qui fait du 8 à 4 devant un ordi ou qui passe ses soirées fixé à sa tablette pour regarder en rafale des séries Netflix. Oui, toi!

Je dois absolument te parler d’un trouble qui m'afflige depuis longtemps et qui a le potentiel de t’affecter toi aussi. Je parle ici de la fatigue oculaire et j’aimerais te dévoiler mes meilleurs trucs pour que tu puisses la prévenir ou la soulager.

D’abord, jasons un peu des symptômes pour que tu comprennes à quel point la fatigue visuelle est désagréable et que tu ne veux pas te rendre là!

Image-toi au beau milieu de l’après-midi, tu travailles à l’ordi et tu commences à ressentir une lourdeur dans et autour des yeux. Puis tranquillement, une sensation de picotement et de brûlure s’installe. Tu continues ton travail et peu après, ta vision devient floue, brouillée.

Ben voyons!?

Tu clignes des yeux, tu les frottes bien comme il faut, en espérant que ça fasse disparaître cette sensation fort déplaisante. Mais non, ça persiste. L’éclairage de ton écran commence à t'agacer vivement et toute la lumière qui arrive à toi devient insupportable, à un point tel que ça te donne un petit vertige.

Comble du malheur, t’es frappé d’un solide mal de tête qui part du troisième œil et irradie des arcades sourcilières jusqu’aux tempes. Okay, là ça suffit! Incapable de rester concentré, tu vas chercher des Advil en espérant que ça te soulage rapidement.

Crédit: Amanda Dalbjörn

Ça, c’est la fatigue oculaire, et on est de plus en plus nombreux à en souffrir! Même si les symptômes sont temporaires, ils finissent par revenir parce que nous utilisons nos appareils numériques de façon quotidienne et prolongée.

J’explique : quand on regarde les écrans de près, on cligne moins des yeux ce qui les assèche. Aussi, les yeux doivent constamment s’ajuster pour permettre une vision nette.

Ajoutons à cela l'exposition à la lumière bleue. Tout cela contribue à la fatigue oculaire.

gros-plan-de-larriere-dun-ordinateur-portable-apple
Crédit: Unsplash

Le truc ultime pour contrer la fatigue visuelle? La règle du 20-20-20.

Tu vas voir, cette méthode va changer ta vie!

Toutes les 20 minutes, tu regardes à une distance de 20 pieds pendant au moins 20 secondes. Voilà!

La règle est simple; la difficulté réside souvent dans son application. Je t’encourage donc à programmer des alarmes sur ton téléphone, dans ton calendrier électronique ou avec ta montre intelligente pour te rappeler de faire ces micropauses.

D’autres astuces qui soulagent les yeux

  • Porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue. On en trouve en ligne et dans la majorité des lunetteries.
  • Ajuster l’éclairage de la pièce en fonction de la luminosité de l’écran. On veut que les deux soient similaires.
  • Éviter les reflets de lumière (lampe, soleil) sur les écrans. Idéalement, on place notre ordi ou tablette face à une fenêtre.
  • Humidifier l’air de la pièce, particulièrement en hiver. Il existe des humidificateurs de tous les formats et styles sur le marché.
  • Évidemment, éviter la cigarette. Le tabagisme assèche l'œil, diminue son apport en oxygène et accélère son vieillissement.
  • Consommer des acides gras oméga-3. Les poissons gras comme le hareng, le saumon, la sardine en contiennent de grandes quantités. Sinon, on peut se tourner vers des huiles végétales (lin, noix, chanvre, etc.) ou des suppléments.

Personnellement, le fait d’avoir mis en pratique ces judicieux conseils m'a permis de diminuer drastiquement mes symptômes de fatigue oculaire. Depuis, mes yeux et moi nous portons mieux!

Mais surtout, n’oublions pas que de s’accorder des pauses d'appareils numériques est non seulement bon pour la santé des yeux, mais AUSSI pour la santé mentale ET la santé physique.

Image de couverture de Vitaly Gariev
Accueil