C’est un fait que j’ai appris très à mes dépens.
Disons que j’ai vécu une des histoires d’horreur qu’on entend qui est arrivée à l’ami d’un de mes amis et qu’on ne croit pas réellement. Une légende urbaine dans la vraie vraie vie.
La famille et l’argent, ça ne se mélange pas. Je ne suis pas le genre de personne qui croit que la famille est sacrée. Mais je suis tout de même d’accord que l’argent ne devrait pas être un facteur qui la brise.
Dès qu’il est question d’argent, le comportement des gens change. On peut comprendre pourquoi ; l’argent, surtout en grande quantité, ça peut changer une vie. Alors, autant briser la confiance, se battre, poignarder dans le dos et achever ceux qui partagent notre génétique. Après tout, c’est pour l’argent. Ça devient automatiquement une bonne raison. On pardonne tout.
Au diable les conséquences.
Même si c’est de faire sentir mal une fille nouvellement adulte selon la loi de ne pas avoir été visiter sa mère en fin de vie, car elle était simplement sous le choc de la voir mourir à petit feu.
Après tout, c’était pour l’argent.
Même si c’est de manipuler un testament et la tête d’une personne malade afin de s’arranger pour déshériter cette même fille de tout ce qui lui vient de sa mère. Surtout le chalet. L’endroit que sa mère aimait le plus au monde.
Après tout, c’était pour l’argent.
Même si c’est se marier in extremis afin d’avoir accès à l’argent d’un fonds de pension bien garni, mais avec l’intention de le donner à la fille, bien sûr. Évidemment, même sans le lien de sang, elle est comme sa vraie fille. Évidemment qu’il faut faire confiance. Évidemment.
Après tout, c’était pour l’argent.
Parce que c’est ce qui compte le plus.
Si je peux prodiguer quelques conseils afin d’éviter que ce genre de chose arrive à quelqu’un d’autre, il me fera plaisir de le faire.
-
Avoir ses propres arrières
Faire un contrat de mariage, ce n’est pas un manque de confiance en l’autre, c’est simplement s’assurer que nos fesses sont protégées s’il arrive quoi que ce soit.
-
Ne pas avoir peur d’aborder des sujets difficiles
Je sais que ce n’est pas facile de parler de la mort d’un parent, mais c’est mieux de savoir ses volontés avant qu’il décède, plutôt que de mener une guerre ouverte avec ton frère qui a ''plus besoin de cet argent que tous les autres!''.
-
S’assurer que tout soit clair
Un testament, ce n’est pas un poème dont on a envie d’interpréter chaque passage. C’est important que tout y soit écrit clairement. Idéalement, avec un notaire et pas sur une feuille de papier trouvé dans un vieux calepin.
-
Ne pas opter pas pour la trahison
Idéalement, s’il y a une occasion de trahir quelqu’un de votre famille, laissez-la passer. Je dis ça, je ne dis rien. L’argent vous rendra peut-être plus heureux, mais sachez que cette personne y pensera encore après 10, 15 ou 20 ans et ne vous pardonnera probablement jamais. Est-ce que ça vaut vraiment la peine de trahir la personne décédée ET les vivants qui restent? En plus de vivre avec soi-même? Je sais qu’on ne choisit pas sa famille, mais ce n’est pas une raison pour lui faire du mal.
Donc, à toutes les mauvaises personnes dans ce chouette monde qui font de méchantes choses, je vous envoie promener. Et pas qu’un peu.