*** Cet article est commandité par Universitas.

J’ai des doux souvenirs de mon grand-père. Il était un homme généreux, charismatique et bienveillant. Celui-ci nous donnait toujours des petites attentions qui faisaient chaud au cœur : une crème glacée par ci et par là, une sortie familiale et de la nourriture à profusion. Okay j’avoue que c’est plutôt ma grand-mère qui s’assurait du gros buffet. Toutefois, mon éducation était toujours une priorité pour mon grand-papa. À chaque Noël, il me donnait un montant pour le mettre dans mon compte pour mes études. Jeune, je ne comprenais pas l’importance d’économiser de l’argent pour mon futur. J’étais déçue de ne pas pouvoir transférer l’argent de mon compte pour l’achat d’une Barbie. J’avais tout à fait tort.

famille grandpa bébé

Source: http://www.shanty-2-chic.com/

Grâce à ces montants économisés, je peux aller à l’université sans me soucier du prix de mes études. Mes parents ainsi que mes grands-parents ont économisé dès mon jeune âge afin de pouvoir faciliter mon accès aux études universitaires. En ce moment, je peux donc me concentrer sur mes travaux scolaires et m’impliquer dans des associations étudiantes sans m'inquiéter de mes finances. Je suis bien consciente que ce n’est pas le cas de tout le monde. J’ai des amies qui travaillent des 20-30 heures par semaine pour subvenir à leurs besoins et qui vont à l’école à temps plein. Je peux certainement affirmer que j’admire leur détermination et leur motivation. Ils réussissent à faire une conciliation travail-étude avec brio. Je me considère donc extrêmement chanceuse de pouvoir m’investir autant dans mes études et de pouvoir prendre du temps pour moi en même temps.

Pour faciliter l’accès à l’éducation, Universitas, offre des régimes enregistrés d’épargne-études (REEE) . Un REEE est un « véhicule de placement spécialement conçu pour accumuler des sommes en vue des études postsecondaires de votre enfant. » En d’autres mots, ceci permet d’économiser de l’argent en vue des frais de scolarité et des dépenses connexes comme le logement, la nourriture, les frais de transport et plus encore. Investir dans ce type de placement est judicieux, car l’éducation est un facteur-clé pour un individu. Beaucoup de jeunes abandonnent les études postsecondaires pour des motifs financiers, l'argent n'est pas ce qui devrait motiver le choix de poursuivre les études ou non, à mon avis. Il faut savoir qu'économiser de très petits montants par mois peut faire une différence énorme au bout de 10 ans dans la vie de votre enfant, petit-enfant, neveu, nièce,etc. L'important, c'est de commencer plus tôt que plus tard! Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter le site internet officiel d’Universitas.

Et vous, avez-vous songé à investir dans un REEE? Personnellement, je le ferai à coup sûr lorsque j'aurai des enfants.

PS. Merci maman, papa, mamie et papi, d’avoir été aussi bienveillants. Mon cœur d’étudiante vous en est éternellement reconnaissant!

grand-papa famille amour

Accueil