Pour moi, lire est pratiquement aussi primordial que respirer. Il m’apparait donc logique d’exposer mes filles à cette passion. Je prends plaisir à semer en elles les germes d’univers variés qu’elles peuvent explorer à leur guise. Tout comme faire de nos visites à la bibliothèque une habitude. Le soir, c’est avec un livre à la main qu’elles s’endorment. Même si elles ne savent pas lire, les images suffisent à déclencher leur imaginaire.
Récemment, j’ai commencé à me poser de sérieuses questions sur le contenu de leur bibliothèque. Je me suis toujours proclamée être une alliée dans la lutte contre le racisme. Sauf qu’à part en parler à l’occasion, je ne posais pas véritablement de gestes concrets en ce sens. Je me suis donc informée sur ce que je pouvais faire. Ce qui m’a rapidement frappée dans cette prise de conscience, c’est à quel point la bibliothèque de mes filles n’était pas diversifiée. Pourtant, tout commence par là. J’ai trouvé ça pas mal ironique de ma part. Surtout que les exposer à autre chose est un geste assez simple à poser.
C’est pourquoi je vous suggère huit livres jeunesse à explorer avec vos enfants.
Le racisme et l’exclusion
«La tresse ou le voyage de Lalita » est un album poignant et lumineux sur le combat d’une mère pour l’avenir de sa fille en Inde. Lalita n’a pas accès à l’éducation parce que sa famille fait partie d’une caste jugée inférieure. Avec sa mère, elle traversera bien des frontières pour lutter contre cette discrimination. Elle va même offrir ses cheveux en offrande comme symbolique des innombrables sacrifices à faire pour parvenir à l’égalité.
source image : Martine Bouthillier
J’ai bien aimé « Voici Viola Desmond » , un album biographique où on découvre cette femme canadienne qui, en 1946, a refusé de changer de place dans un cinéma de New Glasgow. Déterminée à se battre pour obtenir justice, elle est l’une des premières militantes pour les droits civils. Cet album très accessible nous a permis d’avoir de belles discussions sur la différence et l’égalité.
source image : Martine Bouthillier
« Je marche avec Vanessa » est un magnifique album dans lequel une fillette se sent impuissante face au rejet vécu par sa camarade de classe. Interpellée, elle décide d’agir et d’aller à sa rencontre. Il n’y a pas de texte ce qui permet aux enfants de donner libre court à leur imaginaire. Ils peuvent ainsi tenter de déchiffrer les émotions des personnages et de mettre eux-mêmes des mots sur ce qu’ils voient.
Illustrer la diversité sans la nommer
Je trouve qu’il est pertinent d’aborder la diversité culturelle sous un autre prisme que celui du racisme. Parce qu’il n’est pas toujours nécessaire que la différence soit le sujet principal d’une histoire.
« Dans ma ruelle », il a particulièrement bien réussi cette mission. Des enfants qui reviennent de l’école explorent tout simplement leur ruelle de quartier bien diversifiée. Le format accordéon de l’album permet à plusieurs enfants de l’explorer en même temps. À chaque lecture, on y découvre une nouveauté qui nous avait échappé jusque-là.
source image : Martine Bouthillier
Dans « Albertine Petit-Brindamour déteste les choux de Bruxelles », Albertine exprime son dégoût pour ce petit légume jusqu’à ce qu’elle se demande s’il pourrait peut-être lui donner un nouveau superpouvoir. C’est un bel album humoristique qui ouvre la porte aux découvertes alimentaires.
source image : Martine Bouthillier
La diversité culturelle et corporelle
Ayant trois filles et de légers doutes sur mon apparence physique, j’ai été particulièrement sensible à l’album « Cher corps, je t’aime », où on célèbre tout ce que notre corps est capable d’accomplir, peu importe ce à quoi il ressemble. Des filles de toutes les formes et de toutes les couleurs apprennent à aimer leur corps au-delà de sa simple apparence.
« Les enfants à colorier » de Simon Boulerice présente quant à lui quatorze enfants parfaitement atypiques qui ont des passions et des goûts uniques. C’est l’enfance dans toute sa splendeur et ses possibilités infinies qui est célébrée.
source image : Martine Bouthillier
« C’est quoi l’amour? » est un livre unique en son genre qui explore l’amour sous toutes ses formes. Les dessins sont d’une grande beauté et le texte, sensible. Des personnages diversifiés découvrent les subtilités de l’amour. Le physique, la famille, l’amitié, l’engagement, la culture et la nature sont quelques exemples des thèmes abordés. Les pages sont parsemées de citations pleines de poésie comme celles de Joséphine Bacon et de Bell Hooks.