Je sais, c’est un peu intense comme titre. Mais c’est vraiment le seul titre qui décrivait bien mon état d’âme. En plus, je suis le genre de personne qui n’aime pas prendre une position radicale par rapport à un sujet. Je cherche toujours à relativiser les choses et à trouver un équilibre. C’est juste que là, ça ne fait pas de sens. Vivre dans ce genre d’univers et tout simplement l’accepter sans se remettre en question? Suivre la masse comme un beau mouton, comme si de rien n’était?

(À lire : Combattre l'isolement causé par la technologie avec le sport)

Au début, je voyais des côtés négatifs et des côtés positifs à l’évolution de la technologie. Bon, vous savez, c’est toujours le même discours : de nouvelles façons de communiquer rapidement et sans limite, agrandir son réseau, la classification des données… 

C’est bien beau tout ça, mais aujourd’hui, elle est où la VRAIE communication? Je parle ici de regarder quelqu’un dans les yeux et d’entretenir une vraie conversation avec cette personne. Je parle ici d’apprécier un bon repas et de partager avec les autres personnes sans regarder une seule fois son cellulaire ou de publier ce que tu manges parce que tu as de l’argent à dépenser. Apprécier le moment présent, cesser de regarder les vies inventées des autres ou de planifier ta future photo. Je le dis comme si moi je ne le faisais pas, mais on le fait tous. Nous sommes tous pris dans ce cercle de comparaison basé entièrement sur du FAUX. 

Source image: Unsplash

On souhaite tellement montrer aux autres notre vie extraordinaire qu’on ne profite même plus de la nôtre. On perd notre temps à la montrer aux autres. Est-ce qu’on part en voyage pour nous-mêmes ou pour montrer aux autres à quel point notre voyage est palpitant? 

Ce qu’il me fait le plus peur, ce sont les jeunes qui sont présentement au secondaire. Je veux dire, comment est-ce que tu peux bâtir ta propre confiance quand tu vois à tout les jours des photos de filles en bikini sans aucune imperfection? Tu te bases sur les j’aime pour bâtir ta confiance?

Si j’étais au secondaire en ce moment même, je serais complètement perdue. Je le suis et j’ai 22 ans. 

Je ne comprends tout simplement pas comment on a pu s’éloigner du VRAI à ce point là. 

Quand je repense à mes grands-parents qui s’envoyaient des lettres à l’époque, je suis jalouse. Prendre le temps d’écrire un vrai message à quelqu’un. Réussir à patienter et à faire confiance à l’autre malgré le temps et la distance qui les séparait.

Source image: Unsplash

Je ne dis pas ça pour mettre une faute sur qui ou sur quoi, je pense seulement qu’il est bon d’être conscient qu’on s’éloigne en CRISS du vrai. Et je m’inclus vraiment dans ce flou, je suis la première personne à faire tout ce que je viens d’énumérer. Je cherche justement à comprendre comment et pourquoi ce besoin de paraitre virtuellement est si présent et puissant en 2018. Mais bon, je pense que juste le fait de prendre un arrêt et de nous observer peut faire une différence, aussi minime soit-elle. 

PS. Mon texte bénéficie d’une tribune extraordinaire par le biais de ce blogue et ce blogue a été créé grâce à l’évolution de la technologie. 

Merci quand même un peu la technologie. 

Je m’excuse, je me sentais un peu enragée j’pense...

Source image: Unsplash

Source image de couverture: Unsplash 

Accueil