Ton big 30 approche? Tu as l’impression de tourner en rond, tu t’éparpilles et tu te regardes aller en te disant que tu serais bonne pour la camisole de force? Bienvenue dans le club ma chère. Tu souffres d’un syndrome bien connu et non incurable qui s’appelle : la crise d’la trentaine.
Tu auras bientôt 30 ans et c’est l’heure des bilans. Ayant déjà fait un ptit bout de chemin dans le long fleuve de la vie (ce que je peux être poétique parfois), ta conscience se retourne soudainement pour te regarder dans le blanc des yeux et te dire : ‘’Mais qu’est-ce que tu fous au juste?’’
Ayant 28 ans, bientôt 29 ans, j’observe ce phénomène chez moi et chez plusieurs de mes amies et je trouve ça complètement fascinant. On dirait qu’à trente ans, tu frappes une intersection et qu’attirée par le changement, tu pars dans une direction que personne n’aurait soupçonné que tu pourrais prendre. Une direction plus ou moins empruntée qui ne s’apparente pas vraiment à la voie de la raison du genre : je vais partir de Québec et passer par Chicoutimi pour me rendre à Montréal! Je constate dans mon entourage, à l’approche de la trentaine : des couples de longue date qui se brisent, des changements de carrières surprenants, des retours aux études et des grossesses inattendues. Certains quittent même tous leurs biens matériels pour partir voyager autour du monde. Bref, une foule de changement de cap à 360 degrés!
Source: https://momaleblog.com/
Quand j’étais dans le début de la vingtaine et que j’apercevais ce genre de phénomène chez "les plus vieux", je me disais qu’ils étaient complètement virés sul top! Non mais pourquoi après 7 ans de vie commune heureuse, tu décides soudainement de te séparer de ton conjoint pour sortir avec un Cubain à l’accent espagnol sans éducation?! Je n’y comprenais rien! Maintenant, étant en plein dedans, je comprends mieux… En fait, on dirait qu’il y a une sorte de boussole dans ton corps qui se remet en marche à trente ans pour te recentrer vers tes objectifs, pour te faire réaliser tes erreurs et pour que tu avances dans la vie. Ce que je considérais jadis comme de l’aliénation est maintenant de l’audace calculée à mes yeux. Pourquoi devrait-on rester dans une situation qui ne nous convient pas juste pour respecter les standards de la société? Souvent, cette prise de conscience se fait après avoir pris un peu de maturité et après être exaspérée de suivre les autres tels des moutons comme nous pouvions le faire dans le début vingtaine. Le résultat de cette prise de conscience est un changement de carrière, d’attitude, de philosophie ou de partenaire de vie qui surprend, oui, mais qui te permet d’avancer et non de rester dans tes vieilles pantoufles.
Alors à vous chères lectrices dans la crise dl’a trentaine : je vous lève mon chapeau! Vous êtes normales, saines d’esprit et à la recherche de ce qu’il y a de mieux pour votre existence. Des guerrières en quête de bonheur un point c’est tout! Petit conseil : regardez Les Simones à Radio Canada ou sur Tou.tv : vous vous sentirez étrangement mieux!