Le vaste fleuve Saint-Laurent d’un côté et les paysages sauvages à perte de vue de l’autre, il n’y a que la région de la Côte-Nord pour créer une atmosphère aussi envoûtante. Prépare-toi à partir à l’aventure, parce que c’est tout ce que tu auras envie de faire après avoir lu ces prochaines lignes !
Un havre de tranquillité et d’évasion
Si tu n’es pas familier avec la Côte-Nord, il faut d’abord que tu saches que le rythme de vie dans ce coin de pays n’a rien à voir avec celui des grandes villes. Dès ton arrivée à Tadoussac – la ville la plus au sud de la région – tu remarqueras un changement dans l’air. Les habitants sont paisibles et conviviaux, ça se voit qu’ils sont réellement heureux de nous accueillir dans leur magnifique région.
Si, comme moi, tu es adepte de grands espaces et de paysages grandioses, tes yeux seront charmés comme jamais. C’est vraiment impressionnant de pouvoir contempler le fleuve, les montagnes, les plages, les forêts et la faune exceptionnelle en un même endroit. C’est l’environnement PARFAIT pour s’évader et décrocher complètement de son quotidien agité.
Quelques incontournables pour t’en mettre plein la vue :
● Les dunes de Tadoussac
● Les monolithes de l’archipel de Mingan
● Un coucher de soleil aux galets de Natashquan
● Le barrage hydroélectrique Manic-5
Une culture vivante et un patrimoine exceptionnel
Fans d’histoire et de patrimoine culturel, la Côte-Nord a de quoi vous offrir des vacances enrichissantes ! Les peuples autochtones l’habitant depuis déjà plus de 8 000 ans, ils en ont beaucoup à nous apprendre. Arrêtez-vous pour visiter les musées et centres d’interprétation, c’est une manière très chouette de découvrir les coutumes, rituels et mets traditionnels des communautés autochtones nord-côtières.
Aussi, qui dit région côtière dit… Phares et histoire maritime ! J’ai toujours eu une fascination pour ces tours lumineuses qui guident les navires et la Côte-Nord en rassemble quelques-uns des plus spectaculaires que j’ai vus. Mais ce qui est le plus captivant, c’est d’entrer dans ces tours et de remonter le temps pour retracer la vie des gardiens de phare. Il y a toujours quelques anecdotes farfelues, des expositions qui témoignent d’une vie passée et des histoires sur les naufrages des environs.
Les phares qui valent le détour :
● Le phare de Pointe-des-Monts
● Le phare du Haut-Fond-Prince
● Le phare de l’île aux Perroquets
● Le phare du Cap-de-Rabast
Des aventures pour tous les goûts
Amateurs et amatrices de plein air, votre terrain de jeu vous attend ! Il n’y a aucune limite aux activités offertes : sur l’eau, sur la terre et dans les airs, c’est impossible de s’ennuyer.
Entre autres, la réserve de parc national de l’Archipel-de-Mingan offre pas moins de 80 km de sentiers, pour tous les niveaux, sur neuf îles différentes. Si tu veux t’attaquer à un plus gros défi et vivre une expérience de randonnée sur deux jours, je te suggère fortement les sommets des monts Uapishka. Tu auras droit à des montées abruptes sur presque 10 km (pour l’allée seulement !) et des panoramas à couper le souffle pour te récompenser.
Un autre classique qu’il ne faut surtout pas manquer une fois sur la Côte-Nord, c’est bien entendu l’observation des baleines. Si tu n’as pas eu encore la chance d’en voir une de tes propres yeux, je te promets que c’est 100 fois plus impressionnant que dans un documentaire Netflix ! Il y a une vingtaine de sites d’observation terrestre des mammifères marins tout le long des côtes. Petit conseil pour vivre pleinement l’expérience : choisis l’option qui t’amènera encore plus près de ces géants, soit en petit bateau de croisière, en zodiac ou même en kayak.
En toute honnêteté, après avoir longé la Côte-Nord trois fois (et ce n’est qu’un début), je ne m’en lasse simplement pas ! Il y a toujours de nouveaux endroits à découvrir et de nouvelles expériences à ajouter à ma boîte à souvenirs.