***Cet article est commandité par la campagne #3ansmonplan.

Jeune fille, j’avais hâte de devenir adulte. J’étais enthousiaste à l’idée de grandir, de pouvoir être libre de mes choix et d’avoir une belle famille. L’une des étapes importantes dans ma vie de femme a été la venue de mes menstruations. Sérieusement, je n’attendais que ce moment à l’adolescence. Mes amies commençaient de plus en plus à les avoir et j’avais hâte que ce soit mon tour. À ce moment, je croyais littéralement que ça allait changer ma vision de la vie. Malheureusement, ça n’a pas eu cet effet et j’ai des crampes menstruelles qui m’accompagnent depuis ce temps. Avec ce fameux événement, il fallait bien sûr que je pense éventuellement à la contraception.

J’ai donc apprivoisé la contraception du haut de mes 14 ans à l’aide de la pilule contraceptive. Je me souviens que plusieurs de mes amies me mentionnaient que la prise de la pilule pouvait faire grossir ou réduire l’acné chez les adolescents. En réalité, j’ai entendu plusieurs faits farfelus sur la contraception. Pour mettre fin à nos doutes, je vous propose une sélection de mythes que plusieurs d’entre nous se sont déjà posés. Je tiens à spécifier que je n’ai aucune éducation liée avec la médecine. Pour tout questionnement à ce sujet, il vaut mieux parler à votre médecin. Alors, commençons!

Le stérilet peut rendre une femme infertile.

Faux, j’ai souvent entendu parler du fait que le stérilet pouvait causer des problèmes au niveau de la stérilité. Ça m’avait inquiétée lors de mon jeune temps. Toutefois, ces craintes ne sont pas réalistes. Le stérilet peut causer certains effets secondaires comme la prise de poids ou l’allongement de la période des règles, mais en aucun cas l’infertilité.

La contraception a la même répercussion sur toutes les femmes.

Faux, chaque femme réagit de manière différente à la contraception. Je me souviens que j’avais certaines amies qui ne pouvaient pas prendre la pilule, car cette contraception leur donnait des effets secondaires néfastes comme des maux de tête ou la nausée. Dans mon cas, j’ai toujours pris la pilule et mon corps s’est bien adapté.  

La pilule peut faire grossir.

Vrai, certaines pilules contraceptives peuvent entrainer des effets secondaires comme le gain de poids.  Ce processus n’est toutefois pas automatique. Pour éviter cette conséquence, il suffit de regarder la liste des effets secondaires possibles de la pilule contraceptive utilisée.

Les principaux moyens de contraception sont le condom et la pilule contraceptive.

Faux, il existe de nombreux moyens de contraception comme le stérilet, les spermicides, l’implant, le préservatif féminin, le patch, l’anneau vaginal, le diaphragme et plus encore. Chaque méthode a des avantages et des inconvénients, il suffit de choisir la méthode la plus appropriée pour vous. Pour vous renseigner davantage, vous pouvez consulter votre médecin afin de sélectionner la contraception adaptée à vos besoins.  

La plupart des contraceptions permettent de se protéger contre les infections transmises sexuellement.

Faux, il y a seulement le port du condom masculin /féminin et l’abstinence qui permettent de se protéger contre les ITS. Les autres moyens de contraception garantissent une protection contre les risques de grossesse.

Et vous, connaissez-vous d’autres mythes à propos de la contraception?

contraception femme moyens

Source: http://www.someecards.com/

Accueil