La constance est l’une des parties les plus importantes dans l’éducation de nos enfants. D’une part, votre enfant apprendra à respecter vos limites et d’autre part, vous économiserez temps et énergie. Voici quelques trucs qui rendront vos journées beaucoup plus agréables. Plus vous appliquerez ces trucs tôt dans l’éducation, plus agréable sera la suite.

La méthode du 1-2-3

Cette technique consiste à verbaliser une consigne courte et claire à votre enfant tout en mentionnant la conséquence. Exemple : Le verre, c'est sur la table, c’est toi ou c’est moi qui le remets sur la table ? Ici, la conséquence étant que c’est moi qui remets le verre sur la table. La partie le plus importante est d’agir rendu à 3. Au début, vous devrez vous déplacer afin d’appliquer la conséquence. Heureusement, vous verrez, après un certain temps l’enfant aura compris qu’à 3 vous agissez et il écoutera votre consigne dès le premier avertissement, voire le second, c’est là que l’économie de temps et d’énergie commence à se faire sentir.

Le coin doux

J’ai fait un espace « coin doux » dans mon salon. Dans un coin, j’ai mis des casse-têtes de mousse avec une doudou par-dessus, des oreillers et des toutous. J'ai ensuite fait un bac de jeux calmes. Il m'arrive de ne pas trouver de conséquence en lien avec son acte. Exemple, c’est le soir, les toiles des fenêtres sont fermées et il joue avec. Je lui demande de laisser les toiles tranquille, car il va les briser, mais il continue. Je lui dis donc que je compte jusqu’à 3 et s'il a de la difficulté à écouter mes mots, c'est parce qu'il est fatigué alors, il va aller dans le coin doux se reposer. Ça suffit souvent à changer son idée et il va faire autre chose.

Reste calme

J’ai commencé cette technique dès l’âge de 15-16 mois. Et, ça fonctionne !

Il m’arrive de me rendre à trois. C’est normal, il est encore jeune ; il est en période d’apprentissage et de tester mes limites. Étant une personne caractérielle, si je n’appliquais pas cette technique, il est fort probable que je me fâcherais plus fréquemment. C’est compréhensible qu'après avoir répété un nombre incalculable de fois, ils aient fini par perdre patience. Et, après, il peut être difficile de retrouver notre calme et c'est exactement ce que l’enfant recherche dans son « testage » de limite.

Toutefois, il est important de mentionner qu’avant 4 ou 5 ans, l’enfant n’a pas la capacité intellectuelle de nous provoquer intentionnellement. En appliquant la technique de 1,2,3, ça nous permet de garder notre calme. À 3, on agit et c'est fini. Lui se fâchera probablement, on le laisse faire, il est dans l’âge. J’essaie parfois de consoler mon fils quand il fait une crise, mais plus souvent qu’autrement, il refuse, alors je le laisse se calmer seul.

L’éducation bienveillante est primordiale pour que nos enfants grandissent sainement.

C'est pourquoi il est important d’apprendre à connaître nous-mêmes nos limites et surtout de les respecter pour ensuite leur transmettre. On peut parfois penser qu'un enfant ne comprend pas nos consignes avant tel ou tel âge. Eh bien, détrompez-vous ; ils sont plus intelligents que vous les pensez. Ne les sous-estimez pas ! Et, puis, même s'ils ne comprenaient pas, lorsqu'ils font une action qui dépasse nos limites ou peut tout de même faire le 1,2,3 et les réorienter. Ils vont s'habituer rapidement à cette technique à force de l'entendre. Vous verrez, au début, mettre ces trucs en pratique demandera beaucoup d’énergie et de temps. Heureusement, plus vous appliquerez ces trucs rapidement dans l’éducation de votre enfant, plus votre vie en sera facilitée.

Image de couverture de Paige Cody

Accueil