Lorsque vient le temps de se chercher un appartement, nous devons choisir minutieusement avec qui habiter. Nous nous tournons bien souvent vers le choix facile : un ami.

Est-ce une bonne idée d'emménager avec un ami ?

Nous croyons bien connaître nos amis, mais les connaissons-nous réellement avant d'avoir eu la chance d'habiter avec eux ? D'après mon expérience, pas vraiment.

En fait, lorsque c'est la première fois que nous allons en appartement il est même difficile de savoir quel genre de coloc nous serons nous-même. Serons-nous ordonné, bruyant, patient, contraignant ? Nous le découvrons la plupart du temps au même rythme que notre colocataire. Alors comment sommes-nous sensés être capable de déterminer si nous ferions un bon match avec notre coloc avant même d'habiter avec lui ?

En colocation il faut savoir faire des compromis.

Ça ne prend que quelques jours avant de découvrir si ça fonctionne ou non avec notre coloc. Parfois, nous nous rendons compte que nous sommes des antipodes, l'un étant très ordonné (il ne faudrait surtout pas qu'un bol soit laissé dans le salon pendant trois jours) alors que l'autre est très bordélique (trois jours, c'est pas assez pour que ça pourrisse voyons). Parfois, nous réalisons simplement que nous n'avons pas la bonne chimie avec cette personne pour la côtoyer 24 heures sur 24.

C'est normal que les colocations ne soient pas toujours parfaites, mais c'est un peu plus délicat lorsqu'il s'agit d'une cohabitation avec un ami.

Les amitiés qui se dissolvent.

Certaines colocations virent malheureusement au cauchemar. Certains sont pris à payer le loyer seul, leur coloc n'étant pas aussi fiable qu'ils l'auraient imaginé. Cette situation est bien malaisante, c'est frustrant, mais nous sommes plus indulgents parce qu'il s'agit de notre ami. Puis, les frustrations s'accumulent. Jusqu'à être une montagne d'insatisfactions et de déceptions.

Dans une colocation, nous apprenons à connaître réellement une personne, même si nous sommes amis depuis des années. Certaines choses auraient pu être prévisibles, alors que d'autres nous surprennent réellement. Parfois, cette personne, qui nous semblait tellement généreuse, est en fait incapable de faire des compromis. Toutefois, ce peut aussi être involontaire, la personne étant tellement dans sa tête qu'elle oublie de prendre les autres en considération. Mais, ça ne crée pas moins de frustration.

Certaines colocations causent tellement d'irritation entre ses habitants que les amitiés s'enveniment, jusqu'à prendre fin. Je vous suggère donc de vous assurez d'être claires dans vos attentes lorsque vous emménagez et d'être réceptifs à la critique.

La communication est la clé.

Le meilleur moyen d'assurer une bonne chimie est d'être capable de communiquer. Au travers de mes colocations, et de celles que j'ai observées, je me suis rendu compte que de parler de ce qui nous tape sur les nerfs est le meilleur moyen d'apporter du changement. Il ne faut pas passer par quatre chemin, en restant tout de même poli, parce que certains ne saisissent pas les allusions. Il faut nommer clairement nos attentes et nos insatisfactions. D'ailleurs, il faut être capable d'assumer en début de colocation que chacun aura ses torts. Il faut être confortable de se les dire afin d'éviter que la situation dégénère.

Bref, je suggère fortement d'aller en colocation avec quelqu'un en qui vous avez pleinement confiance et avec qui il sera possible de parler ouvertement. Ou bien avec quelqu'un que vous ne connaissez pas beaucoup, au moins ça ne ruinera pas une amitié si vous vous énervez.

Une colocation c'est de savoir vivre et laisser vivre tout en respectant les limites des autres habitants.

Source de l'image de couverture : Unsplash
Accueil