La boxe a souvent eu mauvaise presse: un sport de combat, violent où on se frappe. Oui. Par contre, j'y vois de nombreux avantages et un sport qui peut être noble. La boxe, j'ai envie d'en faire de plus en plus pour moi, parce que ça me fait me sentir bien.
Depuis quelques années, je fais de la boxe par phases. Il m'arrive de prendre quelques cours par semaine, puis je prends une pause et je recommence plus tard. Je ne suis pas un pro de ce sport, loin de là, mais je peux déjà dire qu'il m'apporte beaucoup. Quand j'ai commencé, au centre Claude-Robillard, j'étais cette fille qui ne protégeait pas son visage et dont la coordination laissait à désirer. Je frappais fort, certes, j'ai cette capacité, mais je le faisais tout croche. Ainsi, il suffisait d'une personne avec moindrement un peu de technique et je ne valais pas grand chose. Je n'aime pas ne pas me sentir à la hauteur. Alors, j'y suis retournée, encore et encore, jusqu'à ce que je comprenne les bases du sport. J'ai compris que bien que la force puisse faire une différence, savoir se battre en fait une bien plus grande. Quand on sait se protéger et encaisser des coups, on sera plus apte à remporter un combat. Je ne fais pas de combat de boxe hors des cours.
Je ne fais pas de combats dans la vie point. Mais je suis prête.
Mais depuis que je sais mieux comment réagir, je me sens plus puissante et plus en confiance dans la vie. En tant que femme, il arrive qu'on ne se sente pas en sécurité dans certaines situations. Ça a rarement été mon cas. Je suis peut-être effrontée ou naïve, mais je sens souvent que rien de grave ne va m'arriver. Et je me suis toujours sentie plus forte que la moyenne des femmes, ainsi, je me voyais mal comme la victime de choix avec ma carrure et mes muscles bien présents. Mais on ne sait jamais. Et on n'est jamais trop préparé au pire.
Je sais que je serais plus apte à me défendre, en cas de besoin, ou à défendre ceux que j'aime maintenant qu'il y a quatre ans. Je sais que mes réflexes seront plus aiguisés et je sais que je saurai aussi comment ne pas réagir. Je me fais plus confiance et ça, ça n'a pas de prix. La boxe me fait donc sentir plus puissante et plus en contrôle du haut de mon 1,60m.
Je pense que chaque personne devrait suivre des cours d'auto-défense simplement pour mieux comprendre comment se défendre - et non comment attaquer. On n'est jamais trop prudent dans la vie et même si on a la chance au Québec d'être dans une province très sécuritaire, on voyage et on n'a pas la peur que d'autres ont parce qu'ils ont grandi dans des environnements moins faciles.
Les photos ci-bas ont été prises dans le studio de boxe du gym MACHINA dans le Mile End où je m'entraîne. Je vous conseille les cours de Vag Troulis autant pour les débutant que les avancés.
Lieu - MACHINA
Photos - Claudia Morin-Arbour