S'habiller est bien plus qu'un passe-temps ou une passion. Pour moi, les vêtements et la mode ont un caractère artistique, voire historique. Mais la mode, je m'y intéresse aussi parce qu'elle a cette incroyable faculté de se réinventer sans cesse. Les styles se succèdent depuis l'Antiquité (oui, oui) et à chaque époque, un trait distinctif singularise les tendances. Bref, vous comprendrez que l'art de l'habillement m'allume complètement.
Directement livré de la maison d'édition dans les bureaux Le Cahier, je suis tombée sur une véritable bible de la mode et du style. De quoi me tenir occupée pendant des jours, voyez-vous. Le livre en question, Fashion: la mode à travers l'histoire, rassemble bien plus que des images de qualité et du texte pertinent, le bouquin est carrément une référence dans son domaine.
Pour les sceptiques qui ne croient pas en l'engouement d'un tel livre, je vous invite sincèrement à le consulter. Il y a quelques années, j'étais de celles qui s'habillaient sans trop se renseigner, sans y apporter une attention particulière. Mais lorsqu'on creuse profondément dans le sujet, la mode a un caractère éphèmère qui pique la curiosité et qui passionne. Quand on craque pour la mode, on ne peut absolument pas passer à côté du livre dont je vous parle.
Présenté dans les détails les plus méticuleux, Fashion: la mode à travers l'histoire est tout à fait complet. On y reconstitue l'histoire, des temps anciens aux temps modernes, en présentant les habits typiques de chaque époque. Rien n'y manque; tout est trop bien élaboré et simple à décrypter. Les graphiques apportent un soutien visuel stimulant et le texte ne surcharge en rien le contenu.
Pour les jeunes femmes modernes, la dernière section saura assurément vous plaire parce qu'elle se veut un portrait des dix dernières années et donc, on s'y reconnaît entièrement! Avec les photos de tapis rouges (salut Beyonce et Anne Hathaway) et les créations d'Alexander McQueen et Manolo Blahnik, la fashionista en vous sera certainement séduite. En prime, vous rigolerez certainement en consultant les pages sur l'époque flower power et ses habits funky (et quelque peu de mauvais goût)!
Sans blague, le livre Fashion: la mode à travers l'histoire est tout à fait pertinent parce qu'il présente du contenu diversifié, coloré et stimulant pour l'oeil. Faites-vous plaisir et renseignez-vous à la fois! Vous verrez que l'art de l'habillement est riche d'enseignements (rien de moins)!