Traumavertissement: Violence verbale, violence psychologique, violence physique, violence conjugale. Des ressources sont disponibles à la fin du texte.

Qu'y a-t-il de plus beau et de plus épanouissant que l’amour? Vous savez, ces instants où vous avez la sensation d’oublier que le temps existe. Cette personne devient votre pourquoi, votre univers. Vous vous imaginez petit à petit construire votre vie ensemble. Vous savez qu’à vous deux, vous êtes inébranlables, peu importe les obstacles qui se présenteront à vous. Tant que vous êtes ensemble, rien ne pourra vous heurter.

C’est le genre de relation où le respect de l’autre est une prédominance, car chacun comprend qu’il n’appartient pas à l’autre et qu’il est un être humain dans son unicité. Avec ses qualités et ses défauts. Bâtir une relation amoureuse, c’est aussi un travail de tous les jours et qui dit travail dit nécessairement que certains moments ne seront pas que du plaisir. Mais quand on aime sincèrement, on est prêt à se battre et faire des sacrifices pour continuer à avoir le privilège de partager le quotidien de cette personne qui nous le rend si bien.

Et puis, il y a ces relations qui vous feront croire à quelque chose de similaire à ça. Du moins, les premiers instants, vous croirez que c’est ce que vous vivez. Puis, au fil du temps, malgré les difficultés, vous continuez de vous battre pour cette relation tout en vous disant: « je dois faire des efforts moi aussi, il en fait tellement de son côté ».

Vous avez l’impression que vous n’êtes jamais assez bonne puisqu’il vous le reproche souvent. Une journée, vous serez sa belle et le lendemain, il sera votre bête. Vous allez de jour en jour vouloir en faire plus. Quand vous aurez fait 99% des tâches que vous aviez à faire dans votre journée, vous aurez une crise de colère pour le 1% restant. Vous allez vous remettre en question. Demandez l’avis des autres autour de vous et quand le fait que vous ayez demandé l’avis des autres reviendra à ses oreilles, vous aurez droit à une autre colère. Vous allez vous plier à ses demandes, oui, peu importe à quel point tu crois être une femme indépendante, tu finiras par te laisser prendre au jeu, à son jeu où lui seul connaît les règles.

Doucement, il va vous isoler, vous empêcher de parler et de voir vos amies. C’est très sournois. Parfois, ce sera en inventant de faux prétextes pour que vous restiez auprès de lui. Une journée, il vous fera sentir comme la plus belle et la meilleure chose qui lui soit arrivée et le lendemain vous fera sentir comme la dernière des sottes. Certains jours, vous serez sa petite femme parfaite et d’autres, vous serez comme il aime si bien vous surnommer sa criss de tête folle, sa salope, sa sauvage, sa pas bonne. Vous serez sa chose.

Les soirs où il vous aura blessée, il vous demandera d’avoir des rapports sexuels avec lui, vous allez refuser, car les propos blessants avec lesquels il vous a fait pleurer sonnent encore en écho dans votre tête. Là, il va insister, parfois vous allez en avoir assez et vous allez tenter de sortir de la chambre, mais il vous en empêchera en continuant à toucher votre corps comme s’il en avait tous les droits en tout temps, comme si le fait d’être un couple lui donnait un consentement illimité. Vous allez prendre peur. Parfois, vous allez le laisser prendre ce qu’il a envie en attendant que ce mauvais moment passe. D’autres fois, vous serez assez forte pour le repousser et irez vous réfugier dans la chambre d’ami en courant pour barrer la porte. Vous aurez peur. Il va frapper très fort dans la porte. Vous allez avoir envie d’appeler votre entourage, mais par peur vous ne le ferez pas. Il finira par vous dire: « ne viens pas brailler si je vais voir ailleurs agace!!! » 

Là, assise sur le sol froid de la chambre, vous allez pleurer en silence. Ce soir, vous avez réussi à vous réfugier à l’abri de ses mots cinglants et de ses gestes violents. Il y a d’autres soirs où il vous rattrapera par le bras et vous serrera fort... Vous devrez retourner à la chambre et attendre que ce mauvais moment passe. Le lendemain, il va vous couvrir de compliments, vous encourager, vous faire des surprises et vous allez tomber dans le panneau, encore. Mais ne vous jugez pas sévèrement, ça fait partie du jeu, son jeu!

Quand vous serez en public, il va être l’homme parfait. Les gens le voient comme quelqu’un de doux, attentionné, respectueux et il veille à conserver cette image. Quand les gens détourneront le regard, il vous regardera d’un regard désapprobateur sur tout ce que vous auriez pu dire. Il vous chuchotera à l’oreille que vous lui faites honte, critiquera votre allure physique et gardera le sourire. Vous, vous serez mal à l’aise, mais vous aurez simplement l’air d’un couple heureux qui s’échange des mots doux à l’oreille. Si jamais votre visage venait à trahir ce qu’il vous dit, tout en conservant son sourire face aux gens, il vous enlace d’un bras et vous pince fort, très fort.

Ce ne sont ici que quelques exemples parce que j’en aurais encore long à dire. Vous savez, j’ai été sa belle et il a été ma bête. J’ai peur de parler. Mais pour me libérer, aujourd’hui je le fais. Il m’a détruite. J’ai été en couple avec un pervers narcissique. Un homme qui ne s’est jamais excusé en 14 ans de relation. Je ne veux pas le faire passer pour une mauvaise personne, ce n’est pas mon but. Je veux juste me libérer de tout ça. Je me reconstruis peu à peu, c’est loin d’être facile, mais je vis présentement les plus beaux moments de ma vie! Je me sens libre et autonome, je réalise que toutes les fois où il a dit que je n’y arriverais pas et que j’en étais incapable, c’était des mensonges! Je suis une femme forte et capable de beaucoup de choses!

Aujourd’hui, ces souvenirs ont encore un impact sur moi, mais j’ai trouvé une personne qui me comprend, une personne qui me respecte et qui est prête à tenir ma main et à me laisser de l’espace quand j’en ai besoin. Mon petit cœur est écorché, mais il est tellement grand qu’il a encore de l’espace pour aimer. Si jamais tu te reconnais dans cette situation, malgré tout ce qu’il peut te dire ou te faire croire, demande de l’aide! À un voisin, un médecin, un.e ami.e, ta famille... peu importe! Mais s’il te plaît, fille, pars! Quitte cet endroit! Il existe de nombreuses ressources pour te venir en aide, que tu sois seule ou avec des enfants! Sors de là!

femme noir et blancSource image : Unsplash

Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale | Avec 42 maisons membres implantées à la grandeur du Québec, le Regroupement des maisons pour femmes victimes de violence conjugale constitue un vaste réseau résolument engagé, depuis 1979, pour le droit à l'intégrité physique et psychologique des femmes.

Ressources

  • Aide immédiate : Appelez le 9-1-1.
  • Besoin de soutien? Composez le 1-888-933-9007
  • SOS violence conjugale 1-800-363-9010
  • Pour les jeunes, il est possible de clavarder avec un professionnel de Tel-Jeunes par courriel, ou par téléphone en composant le 1-800-263-2266
Source image de couverture : Unsplash
Accueil