Jeudi soir, je me suis rendue à la Place-des-Arts pour la première du ballet La Bayadère, présenté par le Ballet national d'Ukraine. Je ne sais pas pour vous, mais chaque fois que je sors d'un ballet, ou que je finis un film de danse genre Dirty Dancing 2: Havana Nights, j'ai une soudaine envie pressante de me mettre à la danse. Hier, ça m'a fait le même effet. En sortant de la salle, tout ce que je souhaitais était de pouvoir avoir cette grâce folle et cette capacité de faire des mouvements si impressionnant avec mon corps et un tutu. Malheureusement, je sais que je vais rester dans ce body légèrement awkward dans ses mouvements. Oh well. Ça ne m'a pas empêchée d'apprécier la beauté folle de ce ballet très classique qui suit les traditions du ballet russe (tsé, le Lac des cygnes? Bin c'est ça.)

La Bayadère, ça se passe en Inde et c'est un drame épique plein de trahison, d'amour éternel, de serpents venimeux, de magnifiques ballerines ET d'hommes en pagne. Oui, oui. C'est rempli de tutus qui brillent, les costumes et les décors sont grandioses et, si vous aimez le ballet classique, je suis certaine que vous allez aimer. Si vous voulez voir ce spectacle, dépêchez-vous - il reste seulement 2 représentations... AUJOURD'HUI! Une à 14 h et l'autre à 20 h. C'est ici pour réserver des billets.

Pour ma part, ce qui m'a le plus marquée est le moment de l'acte II où il y a 32 ballerines sur scène (je les ai comptées!) qui font les mêmes mouvements en synchronisation, toutes vêtues de blanc avec leurs tutus, dans un décor sombre, en plus de faire des arabesques, c'était si pur: magnifique. Visionnez l'extrait juste en bas. Ça peut vous donner une idée, mais je vous promets qu'en vrai, ça m'a donné des frissons. Tous les moments où les deux personnages principaux (le couple amoureux) dansaient ensemble ont été d'autres coups de coeur pour moi. C'était trop beau! Je ne suis pas une fine connaisseuse de cet art, La Bayadère fut mon 4e ballet à vie, mais je vois le ballet un peu au même titre que je vois l'opéra. Même si on ne comprend pas toujours l'histoire (surtout quand on n'a pas lu le synopsis), il faut se laisser transporter par la beauté, la musique et le talent des gens sur scène pour apprécier la représentation.
L'extrait ici: