Vendredi soir dernier, j’ai assisté pour la première fois au Festival international de la chanson de Granby. Il s’agit de la 57e édition de ce petit festival qui se tient en plein cœur de la ville du 14 au 24 août.

Son objectif : donner accès à la culture et nous faire découvrir des talents variés.

L’événement a pour but de donner de la visibilité à la fois aux artistes de la relève, émergents et professionnels.

Il offre une programmation éclectique, comprenant des représentations intérieures et extérieures, à des tarifs accessibles. De plus, les billets sont adaptés à tous les portefeuilles, ce qui m’a semblé être une excellente initiative!

En fin de semaine, des représentations en plein air sont proposées les 15, 16 et 17 août.

Les festivaliers dont le budget est limité peuvent opter pour un billet gratuit. Les étudiants ou ceux ayant un budget restreint préféreront peut-être le billet au tarif « DÉCOUVERTES » à 15 $. Pour ceux qui ont les moyens, il y a le billet régulier à 30 $. Enfin, pour soutenir l’accès à la culture, on peut acheter un billet de soutien, qui permettra à quelqu’un dans le besoin d’assister également aux représentations.

Ces diverses possibilités offrent ainsi à chacun l’occasion de s’adonner aux plaisirs de la culture, de découvrir des talents émergents et même d’assister à un concert mettant en scène ses artistes préférés.

Pour ouvrir cette 57e édition, plus de quatre heures musicales étaient au rendez-vous.

Nous avons d’abord découvert le duo Vice E Roi à la scène Escale. Celui-ci a débuté le festival en beauté en nous permettant de nous déhancher avec eux sur des morceaux dynamiques.

Ils ont ensuite cédé la place à Sensei H, qui a fait un numéro de rap québécois très rythmé sur la scène Québecor.

LeFLOFRANCO a ensuite pris le relais sur la scène Escale pour nous interpréter ses chansons entraînantes. Cet artiste à l’énergie débordante et contagieuse fut sans aucun doute ma découverte du moment!

Puis, ce fut au tour de Mike Clay de monter sur la scène Québecor. Après avoir connu un grand succès musical avec le groupe Clay and Friends, suivi par une collaboration réussie avec Jay Scott (Clay Scott), il présentait maintenant son dernier album en solo, intitulé « Michael Samba ».

Qualité Motel ont clos la soirée en beauté en mettant le feu sur le plancher de danse avec une prestation qui entremêlait harmonieusement ses propres compositions à des succès populaires français et anglais.

Ce fut donc une soirée haute en couleur avec une succession ininterrompue de performances artistiques variées, susceptibles de plaire à tous les goûts. J’espère que ce festival qui donne accès à la scène musicale québécoise continuera de prospérer pendant de nombreuses années!

Psst! Tu n’as pas manqué ta chance! Ce samedi 16 août, ce seront Lendemain de Veille, Alex Burger, Kourage et Megane Lebel qui se partageront la scène. Puis, ce sera au tour d’Alex Nevsky, Caroline Savoie, Mathéo Hannequin et Luan Larobina d’unir leur voix le dimanche 17 août.

Photos : Tristan Guenette

Accueil