Quel que soit le spectacle présenté par le Cirque du Soleil, on peut s’attendre à être impressionné, et Kurios - Cabinet des curiosités n’y fait pas exception. Le spectacle, présenté sous le grand chapiteau du Cirque du Soleil dans le Vieux-Port de Montréal cet été, est en réalité de retour dans la métropole 10 ans après sa création. Entre-temps, le spectacle a voyagé dans plus de 10 pays et près de 40 villes. Nous avons eu la chance d’y assister, dans notre cas, pour la première fois. Sans vous révéler des éléments clés ou en dire trop, voici quelques éléments qui rendent Kurios - Cabinet des curiosités, un spectacle spécial. 

Esprit familial

Tout est mis en place pour rapidement nous transporter dans un univers différent: il y a des expériences ludiques même à l’extérieur des chapiteaux avant le spectacle, question de nous mettre dans l’ambiance dès le départ. Une expérience amusante tant pour les enfants que les adultes! Le spectacle en soit convient également aux enfants avec plusieurs numéros qui les feront assurément rire (dont celui du chat!). 

Univers intéressant

L’univers dans lequel nous baignons en écoutant Kurios combine technologie et science-fiction. On suit un chercheur, qui dans son cabinet des curiosités, pense qu’il y a un monde secret et invisible, où les idées sont plus extravagantes et même un peu folles. C’est alors que des personnages d’un autre monde débarquent et viennent chambouler l’univers du chercheur. On explore tant la folie, que la poésie, l’humour et l’imagination! 

cirque du soleil, kurios
Crédit: Cirque du Soleil

Numéros spéciaux

C’est la base de ce qui rend les spectacles uniques: les différents numéros qui les composent. 

Dans la première partie du spectacle, deux numéros m’ont particulièrement impressionnée, soit celui de plusieurs acrobates qui effectuaient des figures sur une main, ainsi que celui de qui met en valeur l’équilibrisme (un artiste tenait en équilibre sur des structures de tuyaux, j'étais bouche-bée!).

La deuxième partie a également commencé en force avec un numéro d’acronet , soit une discipline que le cirque a ajouté à son arc lors de la création de Kurios. On y voit plusieurs acrobates sur un filet tendu et qui sont projetés dans les airs sous l’impulsion des autres artistes sur le filet. 

Autre petite particularité du spectacle: un numéro a été créé en mettant en vedette 10 artistes invisibles. Bien fait? Oui!

cirque du soleil, kurios
Crédit: Cirque du Soleil

Bref, aller voir le spectacle Kurios, c'est s'assurer de passer un bon moment. Les numéros s'enchaînent bien, le spectacle est visuellement super beau, les artistes sont, comme toujours, hyper impressionnants! Assurément à mettre sur votre liste d'activités à faire cet été!

Pour en savoir plus sur Kurios - Cabinet des curiosités: Détails

Présenté à Montréal jusqu’au 25 août 2024.

Source des photos: Cirque du Soleil

Accueil