Je suis revenu cette semaine dans les locaux du Cahier après une absence de cinq mois en raison de divers contrats de travail qui ont fait prendre le large à ma soi-disant retraite. Malgré cela, j'ai continué quotidiennement ma contribution de réviseur pour Le Cahier, mais je me rends compte que je n'ai écrit aucun texte depuis ceux de mars dernier relatant mon séjour au Mexique. Aussi, pour me relancer dans l'écriture, rien de mieux que de poursuivre sous le thème des voyages. J'ai donc choisi de vous entretenir de mon aventure de cinq semaines en Malaisie et en Indonésie à l'hiver 2015 en compagnie de mon amoureuse Marjolaine et d'un couple d'amis.

Pourquoi l'Indonésie? Mon premier motif n'avait strictement rien à voir avec la destination, mais était plutôt relié à mon désir de revoir mes amis Ken et Helen installés depuis 25 ans à Jakarta, la capitale. Nos amis nous invitaient depuis au moins 25 ans mais nous avions décidé de reporter ce voyage au moment où nous serions disponibles pour un plus long séjour, soit à la retraite ou en pré-retraite. 

Avant d'arriver en Indonésie et plus particulièrerment dans les îles de Java et de Bali, nous avons fait un court séjour en Malaisie pour visiter les villes de Kuala Lumpur et Malacca dont je vais vous parler dans cet article. Dans les prochaines semaines, je vous ferai part de mes impressions et de mes coups de coeur de Java et de Bali.

Kuala Lumpur (KL) est une ville qui connaît l'une des plus fortes croissance urbaine et économique d'Asie du Sud-Est. Ville moderne et mondiale des nouvelles technologies et de la finance, KL a vu se développer de nombreux gratte-ciels dans son quartier d'affaires, dont les très connues tours Petronas, symbole de KL, qui, avec leurs 88 étages ou 452 mètres, sont les plus grandes tours jumelles du monde et un exemple de l'architecture moderne. Les deux tours sont reliées par une passerelle à 170 mètres du sol où il est possible de se rendre pour avoir une vue sur la ville.

dsc_0007

KL est principalement peuplée autant de chinois que de malais et constitue une sorte d'enclave bouddhiste dans un pays majoritairement musulman. Se balader dans les divers quartiers de KL est un voyage en soi puisqu'on y côtoie diverses ethnies dont principalement les Malais, les Chinois et les Indiens. Nous demeurions dans le Chinatown, quartier animé et bruyant, où se trouve le Central Market, un marché aux puces en plein air qui attirent des foules venues négocier différents objets, bien souvent des imitations de grandes marques. 

dsc_0014

Qui dit variété culturelle, dit également diversité religieuse. Aussi, il est possible d'y visiter différents temples ou mosquées. Mon préféré a été sans aucun doute le temple indien Sri Mahamariamman où l'architecture et l'activité spirituelle sont fascinantes, un dépaysement assuré.

20150130_161806

Kuala Lumpur est une ville intéressante à découvrir en se promenant à pied pour observer sa diversité,  ses parcs et ses espaces verts luxuriants. Comme nous l'avons fait, il est agréable d'y passer quelques jours.

20150130_135709

De KL, nous avons fait, accompagné d'un guide, une excursion d'une journée à Malacca qui après avoir déjà été un des grands ports commerciaux d'Asie du Sud-Est, est devenue une ville tranquille qui donne l'impression d'être perdue dans le temps à côté des villes ultra modernes comme Kuala Lumpur et Singapour.

Malacca abrite un patrimoine de toute beauté et garde un héritage architectural pittoresque issu du métissage culturel des diverses colonisations portugaise, hollandaise et anglaise qui s'y sont succédées. D'ailleurs le quartier historique est classé patrimoine de l'Unesco.

ob_2558aa_dsc03973

dsc_0033

La communauté chinoise est importante et le quartier chinois est très agréable à visiter avec ses jolies façades stylisées et ses temples remarquables. L'une des belles demeures à visiter est certainement le Baba-Nyonya Heritage Museum qui permet une immersion dans la culture des premiers Chinois.

dsc_0023

En haut d'une colline et surplombant la ville se trouve St-Paul's Church. Jadis, l'égise était entourée d'un fort dont il ne reste que l'entrée. Des stèles d'époque en hollandais et en portugais sont exposées dans les ruines.

Voilà pour un bref aperçu de ma visite de ces deux villes. À bientôt pour un tour à Java et à Bali!

Accueil