Lundi soir dernier, la scène musicale québécoise a été choyée par un évènement qui ne se produit pas souvent; la réunion exceptionnelle de deux groupes de musique jadis très populaires, mais désormais séparés; Octobre et Karkwa. C'est dans un contexte particulier que cette Grande Réunion autour du feu s'est produite. Le 15 août dernier, le Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée a péri sous les flammes. C'était là une institution de la culture et de la chanson québécoise; la scène qui pendant tant d'années aura vu défiler des géants de la musique d'ici tout autant que des jeunes artistes de la relève dans le cadre du Festival en Chanson de Petite-Vallée. C'est ce festival qui nous a donné des artistes tel que Louis-Jean Cormier et Marie-Pierre Arthur. Centre névralgique de la tenue du Festival, le Théâtre de la Vieille Forge était également un patrimoine historique pour la région de la Gaspésie et pour le Québec tout entier. Le voir consumé par les flammes a certainement lancé une onde de choc massive. Pour Alan Côté, le directeur artistique du Festival, il n'était pas question de manquer une année;  Petite-Vallée devra reconstruire.

De là est venue l'idée de génie: Organiser un des plus imposants spectacles bénéfices jamais vus au Québec afin de remettre sur pied le Théâtre. C'est aussi cette cause qui a motivé les membres de Karkwa et d'Octobre à fouler de nouveau les planches ensemble. Les membres du groupe progressif Octobre, mené par Pierre Flynn au piano, n'avaient pas joué ensemble depuis 21 ans. Dans la salle du M Telus lundi soir, plus de la majorité des spectateurs n'avait jamais vu le groupe en spectacle; ce fut une découverte très touchante! Les membres du groupe avaient tous une telle énergie sur scène, c'était exquis.

la grande réunion autour du feuSource: Page Facebook du M Telus

Nous avons ensuite eu droit à un grand de la chanson québécoise: Michel Rivard. Très impliqué au coeur du Festival en Chanson de Petite-Vallée, il nous a bercé les oreilles de ses douces mélodies et de ses ritournelles familières.  Membre du groupe Beau Dommage, Rivard a marqué la scène musicale du Québec et continue de la façonner sans cesse.

Originaire de la région, Marie-Pierre Arthur était également de la partie. Accompagnée seulement par son guitariste et son batteur, elle a su enivrer la salle entière avec ses mélodies captivantes et sa voix impeccable. Si vous ne la connaissez pas, je vous garantis qu'elle vaut amplement l'écoute.

marie-pierre arthurSource: Page Facebook du M Telus

En dernier, ce fut la venue tant attendu, la réunion d'un des groupes qui a façonné le genre du rock alternatif francophone au Québec et qui a marqué toute une génération (la mienne!): Karkwa. Mené de front par Louis-Jean Cormier (Jean-Louis pour les intimes), Karkwa nous a ensorcelé avec une dizaine de leurs plus grands succès interprétés au goût du jour. La dernière fois que François Lafontaine, Stéphane Bergeron, Julien Sagot,  Martin Pelletier et Cormier s'étaient produits ensemble remontait à 2012. Personnellement, je ne pensais jamais pouvoir revoir Karkwa en spectacle. C'était un moment magique, inédit. Et le tout, pour une bonne cause. Il aurait été impensable pour le groupe de ne pas faire front commun pour soutenir le Festival qui les a tant soutenu dans leur lancée au début des années 2000. Pour mon plus grand plaisir, ils ont clôturé la soirée avec une version plus complexe et riche de Oublie pas, accompagnée d'ailleurs de Marie-Pierre Arthur qui était, à l'époque, choriste pour le groupe. De la magie dans mes oreilles, du baume pour mon coeur.

karkwa, musique, quebec, louis-jean cormierSource: Page Facebook du M Telus

Au total, grâce aux spectateurs et aux différents donateurs dont la Caisse Desjardins, la ville de Montréal et le Gouvernement du Québec et du Canada, cette belle Grande Réunion autour du feu a amassé 420 000$ pour soutenir la reconstruction du Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée.

Depuis le début de la campagne de financement, c'est un montant de 937 000$ qui a été soulevé pour venir en aide à la région et au Festival. L'objectif de 1,5 millions devrait être atteint d'ici les fêtes selon M. Côté. Les efforts continuent, ce seront 8 millions au total qui seront nécessaires pour reconstruire l'endroit historique. Les spectacles continuent donc. Ce samedi, ce sera Gaspé qui sera l'hôte d'un spectacle-bénéfice. Si vous souhaitez participer à l'élan de générosité général et vous mobiliser pour la cause, un autre spectacle bénéfice aura aussi lieu le 6 novembre au Lion d'Or à Montréal.

Accueil