C'est avec un enthousiasme renouvelé que je suis retournée au théâtre après des années, pour ne pas dire depuis mes années du secondaire. Cette prestation arrive juste à point dans ma vie, puisqu’elle nous offre plusieurs leçons de motivation, mais c’est surtout celle de la détermination qui m’a le plus touchée.

Dès l'entrée dans la salle, le décor nous accueille avec deux escaliers en colimaçon, annonçant d'emblée l'originalité et le dynamisme qui caractérisent la pièce. Une des particularités de cette pièce de théâtre est son inspiration tirée des histoires de Jules Verne, d'où le nom de « Jules & Joséphine ».

Crédit: Marie-Andrée Lemire

Dans cette histoire, Joséphine, cousine québécoise de Jules, est animée par le rêve de voyager.

Elle décide d'entreprendre un long périple après des échanges avec son cousin français. Un pacte singulier est scellé : atteindre l'autre côté de l'Atlantique avant la prochaine pleine lune, sous peine de devoir remettre ses 80 meilleurs ouvrages à Jules. Malgré les embûches qui jalonnent son chemin, Joséphine ne faiblit pas et puise de plus en plus de force à chaque rebondissement.

La pièce réussit à nous transporter dans l'histoire de chaque lieu emblématique du Québec, du Mont-Royal aux Îles-de-la-Madeleine, en passant par le majestueux Saint-Laurent, stimulant ainsi notre imagination de manière fantastique. Les acteurs, Yann Aspirot (Jules Verne), Milène Leclerc (Madame Sophie), David Noël (Jacquot) et Clara Prévost (Joséphine), offrent une performance remarquable qui a su nous faire rire, et que dire de leur chorégraphie qui fut digne d'éloges.

Au-delà du divertissement, la pièce aspire à élargir nos horizons, à nous inciter à poursuivre nos aspirations malgré les obstacles. La détermination, telle une force inébranlable, nous permet de rester focalisés sur nos objectifs sans jamais les abandonner.

« Jules & Joséphine » s'imposent comme une belle source d'inspiration pour tous, mais également pour les jeunes en quête de leur place dans le monde des adultes, où les vagues de la vie peuvent s'avérer déroutantes. La résolution de Joséphine à atteindre ses objectifs est par ailleurs une belle parabole inspirante de la force féminine aux commandes, déterminée à réussir.

À la fin de la représentation, je suis ressortie avec une détermination renouvelée, convaincue qu'il ne faut jamais abandonner, mais plutôt se relever plus fort à chaque obstacle rencontré.

La citation de Joséphine résonne en moi : « Ce voyage-là, c’est moi.

C’est tout ce que je veux faire de ma vie qui commence. Un voyage imparfait, maladroit, déraisonnable, rempli de détours et d’imprévus. Un voyage extraordinaire.» Et si, comme Joséphine, nous avions l'occasion de nous envoler vers la Lune pour obtenir sa faveur, que lui dirions-nous ? Qu'oserions-nous demander ?

Image de couverture de Marie-Andrée Lemire
Accueil