Il y a quelques jours seulement est sortie la bande-annonce du documentaire de Christine Morency et Mélissa Bédard sur la grossophobie.
J't'aime gros, qui sera présenté sur la plateforme Vrai de Vidéotron, s'annonce touchant, mais surtout (et c'est mon plus grand souhait) éclairant.
La série documentaire sert à s'interroger sur les préjugés envers les personnes grosses ou, le mot plus politiquement correct, en surplus de poids. Elles rencontrent des intervenants et des experts en la matière, mais partagent également leurs propres expériences et témoignages. Que ce soit de préjugés d'elle à elle, de stigma qu'elles se font imposer par les autres et plus encore.
Elles vont également à la rencontre d'autres artistes qui vivent des situations semblables ou sont à la même place qu'elles mentalement. Je parle notamment de Lise Dion, Mathieu Pepper, Renée Wilkin et Jean-Sébastien Girard. On les aperçoit tous dans la bande-annonce d'ailleurs.
J'ai très hâte de voir la réception de ce documentaire.
J'espère que l'ouverture est positive et pleine d'espoir que les choses vont finalement finir par changer. Est-ce qu'on peut juste nous laisser tranquilles s'il vous plait? Laissez-nous vivre heureux et en paix et épanouie. C'est pas mal tout ce qu'on demande. Faites des vêtements à notre taille au lieu de nous demander d'adapter nos corps à eux. Ce sont des objets, nous sommes de vraies personnes. Il me semble qu'on devrait gagner sur eux.
J'espère que ça ne dira pas qu'on est dont malheureux quand on est gros et qu'on veut à tout prix toujours perdre du poids. J'espère qu'il y aura une lumière au bout du documentaire. J'espère que ça dit juste de s'accepter. Que oui, ce n'est pas facile, mais qu'on se sent tellement mieux quand on arrête de vouloir se changer à tout prix. Souvent en sacrifiant notre santé mentale.
J'espère que ça parlera de grossophobie médicale ou dans les lieux de travail. Que c'est un fléau, que c'est encore présent dans les mentalités. Qu'un gros, ce n'est pas nécessairement paresseux, ou même, attention, en mauvaise santé. Oui, je l'ai dit.
J'espère que les experts invités parleront de l'alimentation intuitive et critiqueront les régimes, cette grande industrie qui tue la confiance en soi. J'espère qu'il y aura une psychologue, pour parler du traumatisme récurrent du fat shaming sur un enfant et de tout le bagage qu'il apporte dans l'âge adulte.
Je sais que c'est beaucoup à mettre sur les épaules de deux personnes. Mais je me dis qu'elles peuvent en prendre et que j'y crois!
Pour voir la bande-annonce de J't'aime gros, c'est juste ici!