J’habite à 5 minutes d’une plage et je peux vous dire que j’en profite au maximum. Nous y allons deux à trois fois par semaine. Quelques fois seulement une heure en fin de journée pour décompresser ou tout un après-midi pour profiter de l’eau (ok moi je n’en profite pas, mais mes enfants oui). À la minute où j’arrive sur la plage, je deviens une toute autre mère. Je donne beaucoup plus de liberté à mes enfants. Je suis avec eux la majeure partie du temps, donc à la plage je me donne le droit de relaxer pendant qu’eux s’amusent.

Je ne vais pas leur lancer un ballon. Je ne vais pas faire des châteaux de sable avec eux. Je ne vais pas courir dans l’eau avec eux. Mère indigne que je suis. Je leur donne plutôt la chance d’utiliser leurs habiletés sociales pour se trouver des amis qui voudront jouer au ballon avec eux. Je leur donne la chance d’user de leur ingéniosité pour construire un château de sable. Et je leur donne la liberté d’utiliser de leur bon sens pour connaître la limite à franchir dans l’eau (ben oui, je les surveille, je ne suis pas si indigne que ça quand même). Mes enfants apprennent ainsi à jouer seuls ou à se faire des amis. Ils apprennent à trouver des solutions à leurs problèmes et par eux mêmes. Ce n’est pas moi qui vais leur dire comment faire tenir le bâton correctement dans la tour de leur château. Ils trouveront une solution par eux-mêmes ou apprendront à demander de l’aide (que je vais leur donner évidemment, car c’est ok de ne pas tout savoir faire et de demander de l’aide).

plage enfants

Source: publicdomainpictures

Savez-vous que dans certains pays, les parents surveillent très peu leurs enfants? Si vous avez vu le documentaire Bébés, vous savez de quoi je parle. Ce magnifique documentaire nous montre la première année de vie de quatre enfants. Chaque enfant est né dans un pays différent soit la Mongolie, l'Afrique, les États-Unis et le Japon (voici le lien du site officiel pour ceux qui veulent voir ou revoir le documentaire: FocusFeatures). Bayar, l’enfant de la Mongolie, est laissé à lui-même dès son plus jeune âge. Ses parents partent travailler sur la ferme et le laissent seul à la maison. Ils le laissent parfois même seul avec son frère plus âgé (et ici plus âgé ne signifie pas en âge de garder, mais plutôt âgé de 3-4 ans). Ce grand frère en profite d’ailleurs dans une des scènes pour agacer Bayar en le frappant avec un morceau de tissu (j’vous jure qu’en regardant le film vous aurez juste le goût d’y enlever son morceau de tissu). Et que dire de Ponijao, le petit Africain, qui joue à l’extérieur entouré d’insectes sans parent aux alentours.

fun sun coucher de soleil

Source: Wikimedia

Les parents sont souvent derrière les enfants à leur dire quoi faire, quoi ne pas faire, et à tout faire pour eux. Du coup, ces derniers n’apprennent rien (ça, c’est seulement mon opinion).

Pour moi, aller à la plage me permet non seulement de relaxer, mais surtout cela me permet d’observer mes enfants. De me rendre compte qu’ils vieillissent et qu’ils sont pas mal débrouillards. Que malgré tout, ils savent les limites qu’ils ne peuvent pas franchir. Et surtout que mes enfants apprécient ces moments de liberté où ils peuvent explorer, essayer, se tromper, s’amuser et rire, bref être tout simplement des enfants.

Accueil