Vous a-t-on déjà dit: «Oh arrête de stresser», «Ne stress pas pour ça voyons…» ou d’autres belles paroles dites par des gens qui, j’en suis sur étant bien intentionnés, tentaient de vous calmer ou même de vous réconforter face à une situation angoissante? Le problème avec ces jolis remontants? Et bien, pour certaines personnes, tout cela n’est pas si simple; pour certains d’entre nous, réussir à gérer un évènement stressant ou encore un moment du quotidien peut s’avérer très complexe ou même insurmontable.
Vous avez sans doute vu la nouvelle publicité apparaissant sur nos petits écrans depuis quelque temps. Ces dernières illustrent divers troubles anxieux, vécus par plusieurs personnes lors de situations variées. On les observe, étant en quelque sorte coincés dans leur corps et dans leur tête face à une situation anodine pour certains, mais extrêmement difficile pour eux.
Jonglant avec un trouble anxieux depuis toute petite, j’ai trouvé cette publicité hyper réaliste et permettant du même coup de changer la perception que plusieurs se faisaient de ces troubles qui atteignent beaucoup plus de personnes que l’on pense.
Je ne suis en aucun cas spécialiste en ce qui concerne les troubles mentaux ou tous autres aspects de l’angoisse ou de l’anxiété. Par contre, je trouve qu’il est important d’en parler, et je souhaitais le faire de manière plus intime et personnelle avec vous, parce que c’est toujours bien de se sentir moins seul dans un problème qui peut très vite nous isoler.
Voici donc les idées, trucs et conseils que j’ai développés en devant vivre avec l’anxiété.
L’accepter
Ça peut paraître simple à dire, mais le faire, c’est une tout autre chose. Le fait d’accepter que oui, tu ne puisses pas nécessairement gérer telle ou telle situation de la même façon que les autres est un grand pas en soi. Une fois qu’on sait accepter cette différence, le reste avance beaucoup mieux.
Se trouver une méthode pour gérer ce stress
Malheureusement, le stress, qui se manifeste pour ma part en crise de panique dans les moments les plus intenses, est quelque chose de très difficile à contrôler, et ce, surtout lorsqu’il est pratiquement omniprésent au quotidien. Le bon côté des choses, c’est que plusieurs méthodes ont été inventées pour aider à discipliner ce stress. Avec l’aide d’un psychologue, j’ai testé plusieurs types de méthodes de relaxation; quelques-unes furent des échecs flagrants, d’un autre côté, quelques-unes d’entre elles s’avérèrent de vrais outils de gestion du stress. À ce propos, pour plusieurs (c’était d’ailleurs mon cas auparavant), consulter un psychologue peut s’avérer gênant et même parfois honteux. À mon avis, solliciter de l’aide parce qu’on ne feel pas en dedans devrait être aussi naturel que de consulter pour un bras cassé; aller chercher de l’aide est un signe de courage, on ne devrait donc pas le voir de manière embarrassante.
Sur ce, voici mon top 5!
5) La musique relaxante
Bon, personnellement, l’écoute de ces sons m’évoquait davantage le bruit de baleines en chaleur que de quelconques sons calmants. Par contre, il entre dans mon top 3, puisque même s’il n’a pas fonctionné dans mon cas, je connais plusieurs personnes pour qui s’étendre quelques minutes pour s’évader en écoutant ces morceaux est un vrai moment de détente et permet d’évacuer le stress.
4) La méditation
Pas besoin de se retrouver les jambes tout entortillées assises en indien pour méditer; je considère que cette technique de relaxation est personnelle à chacun. Pour ma part, m’asseoir sur mon lit dans le silence, fermer les yeux et tenter de me centrer sur ce qui va bien et non sur ce qui m’angoisse suffit à ma «méditation».
3) Respirer
Cela aussi, ça peut paraitre insignifiant aux premiers abords. Mais je trouve que c’est tellement efficace. Après l’échec retentissant de l’écoute de la musique de cétacés en rut du premier point, ma psy m’avait montré comment respirer, ou plutôt, comment respirer pour de vrai. En inspirant, le ventre se gonfle; en expirant, il se relâche. Le truc? On se trouve un coin tranquille et on s’accorde 5 minutes pour respirer réellement.
2) L’exercice physique
Après un entrainement, j’ai l’impression de mieux respirer, d’être plus légère. Un esprit sain dans un corps sain; je crois que ça dit tout!
1) Dire non!
C’est sans doute le conseil qui d’une part, est le meilleur selon moi, mais qui est également le plus difficile à suivre. Lorsqu’une situation nous stress trop ou encore que l’accumulation de travail, d’études ou autres nous empêche d’apprécier le reste, le «beau», on a le droit de dire non! S’il y a bien une chose que j’ai apprise, c’est qu’on ne doit des comptes qu’à nous-même; ce devoir ou cette tâche peut attendre, son bien-être lui, ne peut pas!
J’espère vous avoir apporté des solutions, aussi minimes qu’elles puissent être. Surtout, comme je l’ai dit plus tôt, n’hésitez pas à aller consulter un professionnel si vous sentez que vos efforts personnels n’aboutissent plus; ce sont eux qui s’y connaissent le mieux. Ne restez pas seul avec tout ça!