Ce texte est pour vous les angoissés, oui car c’est vous qui réussissez à orchestrer tout ce beau dilemme de vie familiale à celui de la vie moderne.
Le stress, tout le monde doit le gérer. Certains le gèrent beaucoup mieux que d’autres, et ceux-là font un peu plus d’insomnie que les autres. Il y a des gens qui sont capables de gérer leur horaire de travail afin qu'il s'accorde parfaitement avec celui du conjoint, qui est préalablement agencé avec la fermeture de la garderie. Le soir même, sur la table, un bon souper au goût de tous. La veille, par contre, ce fut un petit jeu interminable de Tetris pour réussir à arranger les horaires, les devoirs des enfants, l’entrainement et le souper. Jour après jour, c'est un défi interminable pour consolider les horaires de tous. Et on le vit. Et on le ressent. Ce stress, celui qu’on voudrait ne pas avoir dans notre vie. Celui qui réussit à contracter plus de muscles qu’une séance de Crossfit. Personnellement, je lève mon chapeau à tous ceux qui sont capables de combiner vie familiale avec cet ennemi : le stress.
Source image : Unsplash
Aujourd’hui, je lève mon verre à vous les femmes/mamans, qui traversent les petites épreuves de la vie quotidienne sans ne jamais vous plaindre. Vous qui buvez votre café froid chaque matin pour élever vos enfants, ceux qui seront notre société de demain.
Je lève mon verre à vous les hommes/papas, vous qui êtes capables de travailler en vous gardant du temps pour vos sports, vos enfants et votre travail. Vous qui réussissez à rendre votre femme heureuse, tout en gardant votre sang-froid lorsque celle-ci a un peu moins de patience. Il faut se le dire, vous réussissez un peu mieux que moi à gérer M. Stress.
Je lève mon verre à cette vie moderne qui est déplaisante quelques fois, mais qui nous fait nous dépasser jour après jour. À cette pandémie (oh! oui, je lève vraiment mon verre à ça) qui nous a remis en doute plus d’une fois cette année. Qui a su nous déstabiliser et nous tenir en haleine avec brio durant tout le long de l’année. C’est ainsi que nous avons pris le taureau par les cornes afin de nous réinventer. Aujourd’hui, le stress nous paraît tellement plus banal maintenant qu’on est en train d’affronter une pandémie mondiale.
Finalement, gérer son stress c’est l’histoire d’une vie, dans tous les cas, pour les gens anxieux comme moi (il me reste encore quelques croutes à manger). Arrêtons d’essayer d’être parfait, arrêtons de nous en faire avec le stress. Essayons de trouver la petite chose qui va nous rendre plus calme et puis après tout, on va tous arriver à Noël en même temps. À ce qui paraît, ça va bien aller.