Je me promène dans mon bolide. Les yeux ronds et l’esprit à l’affût, les mains à 2h50, la ceinture bouclée, les yeux rivés sur l’horizon, je parcours les quartiers des nouvelles connaissances avides d’informations… pertinentes ou non. Je veux savoir, connaître, comprendre.
Source: Unsplash
Ma vie est un bus magique! Je me remplis la tête, le bedon et le cœur de nouvelles données. Des tapis jusqu’au plafond, j’empile et j’emboite afin d’utiliser chaque millimètre cube d’espace. Je veux m’aventurer, goûter, me délecter.
Tant à voir, tant à découvrir! Je course entre les différents services au volant, en garrochant tout le nouveau contenu sur ma banquette arrière. Je l'utiliserai plus tard. Quand j’aurai le temps… Je veux tout posséder, tout consommer, tout expérimenter.
Je suis un Pac-Man. J’avance sur le pavage de points blancs sans jamais arrêter, gobant tout ce que je peux sur mon passage. Je change de direction lorsqu’un fantôme m’y oblige. Je me convaincrai plus tard que ce changement de cap était désiré et volontaire. Balivernes! Je veux tout faire, tout construire, tout entreprendre.
Je conduis vite. J’aperçois les alentours mais le paysage est un peu embrouillé. Comme quand tu roules sur l’autoroute et que tu regardes les arbres défiler sur le côté de la route. Tu vois mais tu n’admires pas. Je veux tout voir, tout regarder mais je ne peux pas contempler.
De toute manière, je n’ai pas le temps.
Vite, plus vite! Plus, encore plus! Plus, toujours plus!
Je passe sur les jaunes. Je contourne les obstacles sur mon chemin. J’esquive les conséquences désagréables de mes actions et je poursuis mon ascension sur l’heureuse route du déni. Je veux tout contrôler, tout éviter, je dois me protéger.
Vite, plus vite! Plus, encore plus! Plus, toujours plus!
Plus… Plus… Plus rien… Lumière rouge!
J’ai frappé un cône et c’est l’arrêt complet du véhicule.
Je suis entrée dans un mur, ou comme j’aime si bien me le faire croire, je me suis fait rentrer d’dans. Je dois arrêter. Je dois évaluer. Je dois me repositionner.
Pas le temps d’attendre la réhabilitation complète, je veux poursuivre, je veux m’accomplir, je dois avancer!
Tant de choses à faire, tant de choses à voir, tant de gens à rencontrer. Je ne veux rien manquer. J’ai le vent dans les voiles mais je ne veux pas voguer, je veux naviguer! Je dois ramer, travailler, initier.
Ainsi, je colmate le trou, je poli la blessure et je remets un sourire sur cette façade. La réparation sera pour demain. Je dois apprendre, consolider et m’améliorer.
Et je continue… Je veux vivre… Je dois survivre.