En octobre prochain, je vais célébrer mes 30 ans… Je mentirais si je disais que j’ai hâte. C’est tout le contraire. Ça m’angoisse! Moi qui aurais souhaité arrêter de vieillir à 25 ans, je ne suis pas prête à franchir cette étape charnière.

bougieSource image : Pixabay

Le tournant des 30 ans c’est majeur! Tu ne peux plus mettre tes folies et tes erreurs sur l’insouciance de tes 20 ans. À 30 ans, tu es censé savoir ce qu’on veut dans la vie, tu es censé être placé, être stable, autant professionnellement que personnellement… Voyez-vous, moi, je ne suis pas du tout là… Et à l’aube de mes trente ans, je remets un peu en doute ma carrière, mes relations et mes choix…

En fait, plus jeune j’ai fait une liste qui disait ce que je devais avoir accompli d’ici mes trente ans… plus je m’en approche, plus je réalise que je dois me rendre à l’évidence que la plupart des choses sur ma liste ont peu de chance d’arriver d’ici mon anniversaire. Je pense que c’est ça qui m’angoisse, ne pas être où je rêvais d’être… Même si certains points sont un peu irréalistes et que je suis loin d’être la seule qui ne respecte pas le même rythme que ce la société nous envoie comme idéal. Une partie de moi est totalement consciente que chacun a son propre rythme et que trente ans c’est juste un chiffre, mais il y a aussi une partie qui est un peu déçue!

sablierSource image : Pixabay

Le boulot

J’adore ce que je fais professionnellement et je n’ai aucune envie de changer de domaine, il y a au moins ça de clair! J’aimerais juste plus de stabilité de ce côté… du genre être plus présente à mon emploi principal, et moins comme pigiste. On va se le dire, la pige c’est le fun pour les horaires, mais côté stabilité et financier, c’est autre chose…

Ma maison/condo (je ne suis pas encore décidée)

J’ai aussi hâte d’avoir un chez-moi un peu plus stable, mais ça, c’est un peu en relation directe avec le point précédent… Et comme j’ai changé de villes plusieurs fois dans les dernières années et que je ne sais pas encore où je veux passer les prochaines années, je suis un peu dans le néant de ce côté!

Couple

À 20 ans, je disais qu’à mes trente ans j’allais être mariée… Par la suite, je me disais que j’allais me fiancer pour mes trente ans, avec une demande spectaculaire bien sûr! Aujourd’hui, je me dis que c’est un peu insensé et qu’il faudrait que ce soit l’amour fou et que Roméo se pointe le nez bientôt si je veux des fiançailles pour mes trente ans… on va repousser ça, je crois!

Je pense que comme plusieurs je traverse une crise de la trentaine! Crise bien réelle qui peut notamment s’observer par les signes suivants :

• Un sentiment d’échec (l’impression d’être en retard sur ce qu’aurait dû être sa vie)

• Douter de ses réalisations

• Insécurité à propos des relations amoureuses

• Avoir des regrets par rapport à des décisions passées

• Questionner son cheminement de carrière

• Souffrir du « syndrome de l’imposteur »

• Une volonté d’équilibre et de bien-être

Je pense qu’avant d’arriver à trente ans, à défaut d’avoir tout ce que je souhaitais, je vais cibler les choses les plus importantes et essayer de tout mettre en œuvre pour y parvenir.

Je travaille déjà sur l’aspect de la carrière, afin qu’elle continue d’évoluer, et je garde espoir que d’ici l’été ça va bouger de ce côté!

J’ai envie de folies pour mes trente ans : j’ai envie de les célébrer en voyage, question de les rendre moins amers. Je ne sais pas encore où, mais j’ai envie que ce soit mémorable… et loin d’ici!

voyage Jessica HébertSource image : Jessica Hébert

Il y a longtemps que je parle d’un mini tatouage, mais je ne le fais pas… est-ce que pour ma fête je vais l’offrir? Je crois que ça serait le bon moment pour ça!

Comment vivez-vous l’arrivée dans la trentaine? Avez-vous des folies pour célébrer ce tournant?

Accueil